Aller au contenu principal

FERME DES TRINOTTIÈRES
DES SOLUTIONS POUR SIMPLIFIER L’ALIMENTATION DES GÉNISSES

Foin à volonté ou ration mélangée distribuée deux fois par semaine, telles sont les deux solutions testées avec succès sur les génisses.

La distribution du concentré
sur du foin non démêlé ne pose
aucun problème.
La distribution du concentré
sur du foin non démêlé ne pose
aucun problème.
© DR

«Distribuer aux génisses une ration complète à base d’ensilage de sorgho deux fois par semaine est très intéressante sur le plan du travail, expose David Plouzin de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Nous avons testé cette solution l’hiver dernier à la ferme expérimentale de Trinottières, et les performances techniques ont été au rendez-vous. »

L’essai a en fait comparé deux lots de 15 génisses âgées de 14 à 18 mois. Le premier recevait du foin de ray-grass anglais à volonté, complémenté avec 1 kg de blé aplati et 50 g de minéral ; le second disposait d’une ration mélangée à base d’ensilage de sorgho (3,8 kg MS), de tourteau de colza (1 kg) et 100 g de minéral, ainsi que de mauvais foin à volonté. « La ration mélangée était distribuée seulement deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) et consommée en deux jours. Les autres jours de la semaine, les génisses ne disposaient plus que du mauvais foin. » Pour simplifier encore le travail, les balles de foin étaient déposées devant les cornadis sans être démêlées. Ce foin était repoussé les jours suivants.

DE BONNES CROISSANCES

Pour l’un et l’autre des deux lots, l’objectif de croissance de 600 g par jour a été atteint. Côté reproduction, les résultats se sont révélés bons, avec un taux de réussite en première insémination de 80 %. « Cet essai confirme par ailleurs qu’il est possible de faire vêler des génisses à 24-26 mois avec des croissances hivernales modérées pour bénéficier de la croissance compensatrice au pâturage », conclut le technicien. ■

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière