Aller au contenu principal

Institut de l´élevage
« Des pistes pour consommer moins d´énergie »


« En élevage, la hausse de l´énergie depuis 2003 a entraîné une érosion du revenu de 5 à 10 % » Tel est le constat dressé par l´Institut de l´élevage et présenté lors d´un colloque au Space le 13 septembre dernier. Cela dit, des économies sont possibles pour réduire sa facture de fioul et d´électricité.
« Une vache laitière en bâtiment consomme en moyenne 90 litres de fioul par an, constate Jean-Baptiste Dollé de l´Institut de l´élevage. Trois principaux postes se révèlent particulièrement gourmands en énergie sur un élevage laitier : la distribution des aliments, la réfrigération du lait et le chauffage de l´eau. »

Une vache consomme 90 litres de fioul par an
Sur la distribution des aliments 15 à 20 % d´économie de fioul sont réalisables. D´une part en optimisant les circuits de circulation des engins et le choix des équipements de distribution en lien avec la puissance de traction, et d´autre part en réduisant le temps de présence des animaux en bâtiment.
Côté électricité, les intervenants recommandent d´abord un bon positionnement et un entretien régulier des condenseurs pour limiter la consommation liée à la réfrigération du lait. Une bonne isolation de la laiterie est aussi conseillée. « L´utilisation d´un prérefroidisseur en amont du tank, peut permettre de réduire 40 à 50 % de la consommation. » Entre autre piste, l´installation d´un récupérateur de chaleur sur le condenseur du tank pour préchauffer l´eau froide peut réduire 60 à 70 % le coût du chauffage de l´eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière