Aller au contenu principal

Des pieds tout neufs

Nous voilà quelques semaines plus tard pour la mise en pratique du parage.
© J.-M. Nicol

Il y avait ce jour-là Serge, Antoine, Jean et quelques autres éleveurs. Certains n'avaient jusqu'alors soulevé que quelques pieds quand d'autres en avaient déjà une certaine habitude, soulagés de découvrir un caillou coincé dans la sole ou une dermatite dont la prise en charge ne pose pas de réels problèmes. Mais sortis de là… c'est l'aventure avec la crainte de blesser un pied déjà mal en point. Ce qui, dans la plupart des cas, les conduit jusqu'ici à attendre quelques jours au cas où la boiterie s'arrangerait toute seule. Et à voir finalement s'il n'y aurait pas quelques autres candidates au parage avant de se décider à appeler les secours.
Nous en étions là au début de la première journée de cette formation sur la locomotion consacrée au repérage des boiteuses et des vaches qui commencent simplement à peiner, aux outils de levage et à ses règles, aux précautions à prendre, au matériel, aux étapes d'un parage fonctionnel et à quelques troubles de santé du pied.

Les vaches leur disent merci

Nous voilà maintenant quelques semaines plus tard devant les vrais pieds des vraies vaches d'un troupeau, avec des rénettes affûtées et des meuleuses pour la mise en pratique du parage fonctionnel et du parage orthopédique des pieds à problèmes. Je me réjouis alors de voir comment chacun mesure la longueur et l'angle de la muraille, je vois des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette, des pieds mieux faits rendus à leur propriétaire, quelques fissures correctement explorées et soulagées. Je vois aussi comment les plus aguerris corrigent leurs gestes appris sur le tas et comment ils invitent leurs collègues à s'y mettre à leur tour. Ce n'est sans doute pas encore du travail de professionnel mais ça ne demande qu'à le devenir. Ce qui fut une belle journée pour nous, aussi de belles journées pour les vaches correctement parées, plus rapidement prises en charge en cas de boiterie et plus rapidement livrées aux mains du professionnel dans les cas les plus pointus. Deux journées consacrées au bien-être !

"Des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière