Aller au contenu principal

Des mesures incitatives pour le plan Écoantibio 2

À la différence du premier plan Écoantibio, les vingt actions du plan 2017-2021 annoncées fin avril sont orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires. Elles sont réparties en quatre axes stratégiques. La communication et la formation occupent une place importante, comme l’accès à des alternatives aux antibiotiques et l’amélioration des mesures de prévention des maladies infectieuses. Le plan prévoit aussi la mise à disposition de meilleurs outils de diagnostic, de suivi de la cession des antibiotiques et de suivi de l’antibiorésistance. Contrairement au plan 2012-2016, il ne fixe pas d’objectifs chiffrés sauf pour la colistine, avec un objectif de réduction de 50 % en cinq ans de l’exposition des filières bovine, porcine et avicole. C’est un antibiotique largement utilisé en élevage bovin notamment contre les diarrhées des veaux à Escherichia Coli. La colistine est devenue un antibiotique de dernier recours en médecine humaine depuis la dissémination mondiale des résistances aux céphalosporines de dernière génération. Or un premier mécanisme de résistance à la colistine transférable a été identifié en novembre dernier.

Un objectif de réduction de 50 % pour la colistine

Le premier plan comportait un objectif de réduction de 25 % en cinq ans de l’exposition des animaux aux antibiotiques, et de 25 % en trois ans pour les antibiotiques critiques. Ces objectifs sont en passe d‘être atteints : l’exposition aux antibiotiques a reculé de 20 % sur les quatre premières années et celle aux antibiotiques critiques de 21 % en deux ans. Le plan Écoantibio 2 vise à maintenir dans la durée cette tendance à la baisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière