Aller au contenu principal

Des ions foutent le camp

MOINS PROFUSE, cette diarrhée
aurait dû être banale !
MOINS PROFUSE, cette diarrhée
aurait dû être banale !
© DR

En voilà une comme Thierry les aime. Même avec la mise au pré, toutes les vaches ont un peu remonté leur production et celle-là atteint les 40 kilos de lait au cinquième contrôle. Sans soucis hier soir, ce matin elle a été vite traite. Sitôt la traite, elle est allée boire un grand coup et plutôt que d’aller manger le complément de maïs elle est restée dans la stabul, pas question de partir à la pâture. Elle, d’ordinaire grande gueule, la voilà bientôt couchée et lorsque j’arrive, elle se laisse examiner dans cette posture.

Elle me dit hypothermie générale, le coeur rapide, la panse peu remplie et au ralenti, l’appétit nul, l’oeil creux et une grande fatigue car il a fallu lui botter le train pour qu’elle se lève. Debout, elle chaloupe et me raconte aussi qu’elle n’a pas de mammite mais pas mal de liquides dans les intestins et la fouille montre qu’elle est en diarrhée, probablement sévère au départ pour lui rentrer de la sorte les yeux dans les orbites… Depuis quand ? Depuis peu puisqu’elle avait du lait hier soir.


GRAND COCKTAIL !

Voilà une diarrhée brutale qui tourne mal. En pareil cas, le contenu digestif ne fait que passer à toute allure dans l’intestin sans qu’il puisse prélever les minéraux et comme cette vache ne mange rien, il se produit un sérieux déficit que l’organisme ne peut pas combler instantanément en puisant dans ses réserves ou en cessant d’éliminer les excédants. Ce scénario brutal aboutit entre autre à une chute du calcium et du phosphore et malgré son abondance dans l’herbe à une baisse inquiétante du potassium sanguin. Il faut compenser vite et à vue de nez en attendant le verdict du labo. La voilà donc perfusée et copieusement abreuvée avec un cocktail ionique riche en calcium et potassium. J’ai bien fait car je compris un peu plus tard qu’avec le tiers du calcium sanguin et la moitié du potassium, elle pouvait y laisser sa peau.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière