Aller au contenu principal

Des index jeunes bovins pour trois races mixtes

© F. Mechekour/archives Space 2018

Les races Simmental, Montbéliarde et Normande bénéficient d’un index aptitudes bouchères des jeunes bovins depuis cet été. Il se compose de trois index élémentaires : conformation (70 %), poids de carcasse (24 %) et âge à l’abattage (6 %). Ce nouvel index s’ajoute à l’index aptitudes bouchères des veaux de boucherie sorti en 2015 en races Montbéliarde et Normande. L’intérêt de ces deux index est loin d’être neutre. « En France, l’élevage laitier constitue une source d’approvisionnement importante de jeunes bovins et de veaux de boucherie pour les abattoirs : entre 2006 et 2013, 25% des jeunes bovins mâles (JB) abattus étaient de race laitière, 86% des veaux de boucheries (VB) étaient des croisés ou de race laitière », rappelle l’UMT eBis qui a développé ces deux évaluations génétiques.

Pas d'influence négative de la sélection sur le lait

Et cerise sur le gâteau, il n'y a a priori pas d'influence négative de la sélection laitière sur les aptitudes bouchères des jeunes bovins. Et, une sélection sur les caractères bouchers est possible sans trop pénaliser les aptitudes laitières. A l’instar des deux autres races mixtes, la Montbéliarde mène actuellement une réflexion sur le poids à donner au produit viande dans son ISU. « La valeur bouchère ne pèse actuellement que 5 % dans l’index de synthèse morphologie et ce dernier 12,5 % dans l’ISU contre 45 % pour la synthèse lait, 18 % pour la reproduction…, souligne Antoine Rimbault de Montbéliarde association (ex-organisme de sélection). La prise en compte de la production de vaches de réforme est également à l’étude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière