Aller au contenu principal

A l´étranger/Québec
Des fermes laitières à taille humaine

Par leur taille familiale, les fermes laitières québécoises sont comparables aux fermes françaises. Mais le prix du lait n´a rien à voir.


La production laitière canadienne se chiffre à 7,5 milliards de litres de lait. Le Québec fournit 38 % de ce total. Il compte 7757 fermes livrant du lait. C´est la première province laitière, suivie de l´Ontario (5346 fermes laitières).
Les CER de Poitou-Charentes et les Groupes conseils agricoles du Québec (les CER québécois) procèdent à des comparaisons entre systèmes laitiers des deux côtés de l´Atlantique. Les 118 fermes québécoises étudiées détiennent 57 vaches en moyenne (contre 49 en Poitou-Charentes). Les produits sont meilleurs, surtout grâce au prix du lait. Il est de 492 ? par 1000 l, contre 360 euros pour les 330 fermes de Poitou-Charentes (année 2004). Par contre, ils ont des charges plus élevées, liées au prix des quotas qui sont marchands. « Le prix a explosé en cinq ans. Il est aujourd´hui de l´ordre de six dollars le litre », estime Jacques Mathé, du CER des Deux-Sèvres. Cette situation rend les exploitations très difficiles à transmettre. Les charges alimentaires et génétiques sont également plus élevées.
Au final, le bénéfice global de l´exploitation est meilleur pour les fermes québécoises : 0,16 dollar par litre livré, contre 0,11 $ pour les fermes françaises.
Ferme laitière quebecoise fabricant des fromages artisanaux. ©D. R.

Un prix du lait très élevé
Une des grandes caractéristiques de la filière laitière canadienne est son organisation. La collecte est assurée par les producteurs. Cette structure de collecte gérée par les producteurs revend le lait aux transformateurs à des prix différents suivant la destination du lait. Cinq classes de prix ont été définies(1). Le prix payé aux producteurs est le même pour tous et résulte d´une péréquation. Il est basé sur les coûts de production et déterminé annuellement par un organisme indépendant. Les éleveurs bénéficient d´un prix élevé qui continue de progresser. Ce coût élevé de la matière première présente un inconvénient : de gros volumes d´importations, essentiellement en provenance des Etats-Unis.
Le dispositif des quotas laitiers - des quotas matière grasse journaliers - sont gérés aussi par les producteurs.


Source FNPL

(1) Classe 1 : tout le lait pasteurisé, les crèmes, le lait aromatisé ; classe 2 : produit frais, yoghourt, crème glacée, pouding ; classe 3 : fromages ; classe 4 : beurre, poudre de lait, lait concentré ; classe 5 : produits livrés à l´industrie alimentaire. Ce dispositif réglementaire date de 1971.


Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière