Aller au contenu principal

Alimentation des génisses
Des déséquilibres minéraux pénalisent la croissance squelettique, la fertilité...


« Quand il y a une carence en minéraux, on s´en aperçoit trop tard. On a déjà pénalisé la croissance squelettique. », prévient Philippe Brunschwig, de l´Institut de l´élevage. Pour François Meschy, spécialiste à l´Inra des recherches portant sur les minéraux, il y a deux points clés à ne pas perdre de vue. D´une part, « le stock osseux en phosphore et calcium au premier vêlage doit être suffisant pour pallier l´importance des exportations de ces éléments dans le lait. » A partir d´un niveau de production « de 6 000 à 7 000 kg de lait, la ration n´apporte plus suffisamment de calcium pour couvrir les exportations ». Si le stock osseux est insuffisant, cela peut provoquer des maladies métaboliques ou « fragiliser le squelette de l´animal par fonte osseuse après plusieurs lactations ».
Sept fois plus de calcium
D´autre part, le zinc et surtout le manganèse sont deux oligo-éléments indispensables à la fertilité. « Des études américaines ont montré qu´un apport insuffisant en minéraux et en particulier en manganèse autour de la puberté hypothèque les performances de reproduction des vaches adultes », souligne François Meschy.
Les besoins en minéraux varient avec l´âge et le stade physiologique de l´animal. Pour les couvrir, la complémentation sera fonction des apports de la ration de base. Et ces derniers sont très variables. Par exemple, la luzerne contient sept fois plus de calcium (15 g/kg de MS) que l´ensilage de maïs (2 g/kg de MS). « Pour le zinc et le manganèse, le taux de couverture n´est généralement que de l´ordre de 30 % et 80 % respectivement ». Plus il y a de concentrés dans la ration, plus on apporte de phosphore, « mais il n´y a que très peu de calcium ».
Les autres minéraux (magnésium.) et oligo-éléments doivent également être distribués en quantités suffisantes et régulièrement. « Les cures ne doivent pas se substituer à un apport régulier, si possible quotidien. »


Consommation hétérogène
De son côté Philippe Brunschwig « attend des résultats d´essais qui montreraient l´intérêt des bolus de minéraux, car c´est coûteux ».
En hiver, les apports sous forme de granulés ou semoulette conviennent. « Au pâturage, c´est plus compliqué », reconnaît Philippe Brunschwig, qui préconise l´utilisation d´oligoblocs ou de seaux à lécher mais avec une limite : « la consommation du minéral peut-être hétérogène ».
Pour optimiser les apports, l´Inra a réactualisé en 2007 les valeurs en minéraux de tous les aliments répertoriés dans son livre « Alimentation des bovins, ovins et caprins ». Par ailleurs, « le groupe Génisses » inter-régional (Bretagne, Pays-de la Loire, Normandie) « va proposer au premier trimestre 2008 une plaquette sur l´alimentation minérale des génisses », annonce Romain Guibert, technicien à la chambre d´agriculture de Mayenne en charge de coordonner le projet.


Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière