Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Quelle peut être la cause des coliques?

Vive douleur intestinale : pattes arrière écartées, queue en mouvement, elle se regarde le flanc.
© J.-M. Nicol

Pour qu’un bovin se torde de douleur, il faut vraiment que ça lui fasse mal ! Il se lève, se couche même dans un endroit farfelu, se relève, et une fois debout il essaie de soulager la douleur en écartant les pattes arrière des pattes avant puis se reprend, lève un pied, le repose aussitôt, fait un pas en arrière, se regarde le flanc... Il n’est pas possible de passer à côté de coliques démonstratives, mais quand elles sont plus discrètes la bête reste couchée, hésite à se déplacer, écarte les pattes avant des pattes arrières, fouette l’air de sa queue sans raison et peut aussi passer d’un pied sur l’autre. Mais là, il faut être plus attentif.

Qu’est-ce qui provoque une telle douleur abdominale ? Jamais un bout de fer qui traverse le réseau, jamais non plus un problème de vésicule biliaire, et très rarement une péritonite ou une douleur utérine, rarement aussi une inflammation de l’intestin qui a plutôt tendance à stopper provisoirement le transit avant l’émission de diarrhée. Le plus souvent, et c’est assez banal, ce sont des contractions intestinales exagérées qui provoquent ces coliques. Mais on en voit aussi chez les laitières dont la caillette ballonnée, ou des anses intestinales ou même le caecum se vrillent et tirent exagérément sur ses ligaments et les nerfs qui les parcourent. Attention, des coliques sourdes peuvent parfois trahir une douleur rénale au cours de calculs ou d’infection purulente des reins.

Parfois une occlusion intestinale

Face à des coliques, je ne vous conseillerai donc jamais d’attendre pour appeler le véto, même si votre vache était très bien quelques heures avant et que vous n’avez aucune raison de suspecter un « coup tordu ». Car même dans le cas banal de contractions intestinales exagérées, ces contractions favorisent la pénétration d’une portion d’intestin dans celle qui la précède et débouchent parfois sur une occlusion intestinale. Sachez aussi que les coliques ne durent qu’un temps ; leur disparition en quelques heures sans reprise de l’appétit n’est pas bon signe...

On n’attend pas !
 
 

Lire aussi :Un syndrôme hémorragique intestinal

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière