Aller au contenu principal

Distribution du médicament
De fortes différences entre pays


 En matière de vente de médicaments vétérinaires, on trouve de tout dans l´Europe des quinze. Dans certains pays comme l´Allemagne ou les Pays-Bas, elle relève pratiquement des seuls vétérinaires.
D´autres pays laissent aux vétérinaires une part importante de la vente tout en autorisant les pharmaciens, voire d´autres ayants droit comme les coopératives agricoles, d´en vendre. C´est le cas en France, en Italie, en Irlande, au Portugal, en Grèce, au Royaume-Uni.
Enfin dans certains pays comme la Suède, la Finlande ou le Danemark, les médicaments sous prescription ne peuvent être délivrés que par les pharmaciens (ou par les vétérinaires mais sans bénéfices).

 En ce qui concerne l´administration des traitements sous prescription, l´éleveur n´a pas les mêmes droits partout. Elle est dans certains pays du Nord de l´Europe exclusivement du ressort des vétérinaires (ce qui revient à interdire l´automédication). D´autres pays autorisent les éleveurs à pratiquer eux-mêmes les traitements à certaines conditions (par exemple s´il existe un plan de santé) ou pour certains médicaments.
Enfin des pays autorisent les éleveurs à pratiquer les traitements à partir du moment où il y a une ordonnance. C´est le cas de la France.

 A noter qu´en Allemagne, Belgique et Suisse, la loi oblige l´éleveur à avoir un vétérinaire attitré (par contrat ou simplement par un suivi régulier et documenté) pour avoir un accès facilité au médicament.
Pour en savoir plus
Voir dossier spécial consacré au médicament de Réussir Lait de décembre 2005. (RLE nº187, 52 pages en cahier central).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière