Aller au contenu principal

[Culture] Farmsaat se lance dans la vente directe de semences de maïs

Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat. © Farmsaat
Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat.
© Farmsaat

Le semencier allemand Farmsaat est membre de l’Union française des semenciers. Son originalité réside dans le mode de distribution de ses variétés de semences. Farmsaat s’appuie en effet sur un réseau d’agriculteurs partenaires pour distribuer sa génétique aux agriculteurs. Se faisant, les acheteurs réalisent des économies sur le prix des semences de l’ordre de 15 % selon Farmsaat.

Ce schéma de distribution en « direct », le semencier l’a déjà mis en place dans quelques pays d’Europe de l’Est et du Nord. Et depuis fin 2019, il s’attaque au marché français en concentrant sa démarche sur la distribution des semences de maïs (fourrage, grain et méthanisation).

Pour constituer son réseau de partenaires, quarante vitrines d’essais variétaux ont été mises en place chez une trentaine d’agriculteurs dans toutes les zones de maïsiculture de la moitié nord de la France. « Chacun dispose sur son exploitation d’une vitrine d’essais de 10 à 14 variétés issues de la génétique Farmsaat comparées à ses variétés références. Les partenaires peuvent ainsi présenter les essais à leur clientèle d’agriculteurs voisins et constater le comportement de la culture sur leur propre terroir », indique le semencier.

« Nous savions le marché mature en France aujourd’hui pour ce type de distribution en direct. Ce n’était pas le cas il y a encore trois-quatre ans. Nous sommes partis de zéro et en moins d’un an, les résultats sont déjà très encourageants. C’est le signe d’un besoin réel d’une offre alternative. Notre objectif maintenant est de poursuivre le développement de notre réseau, de continuer à tester et valider de nouvelles variétés chaque année et de répondre à une demande croissante, en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique », explique Patrice Goasmat, directeur France Farmsaat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière