Aller au contenu principal

[Culture] Farmsaat se lance dans la vente directe de semences de maïs

Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat. © Farmsaat
Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat.
© Farmsaat

Le semencier allemand Farmsaat est membre de l’Union française des semenciers. Son originalité réside dans le mode de distribution de ses variétés de semences. Farmsaat s’appuie en effet sur un réseau d’agriculteurs partenaires pour distribuer sa génétique aux agriculteurs. Se faisant, les acheteurs réalisent des économies sur le prix des semences de l’ordre de 15 % selon Farmsaat.

Ce schéma de distribution en « direct », le semencier l’a déjà mis en place dans quelques pays d’Europe de l’Est et du Nord. Et depuis fin 2019, il s’attaque au marché français en concentrant sa démarche sur la distribution des semences de maïs (fourrage, grain et méthanisation).

Pour constituer son réseau de partenaires, quarante vitrines d’essais variétaux ont été mises en place chez une trentaine d’agriculteurs dans toutes les zones de maïsiculture de la moitié nord de la France. « Chacun dispose sur son exploitation d’une vitrine d’essais de 10 à 14 variétés issues de la génétique Farmsaat comparées à ses variétés références. Les partenaires peuvent ainsi présenter les essais à leur clientèle d’agriculteurs voisins et constater le comportement de la culture sur leur propre terroir », indique le semencier.

« Nous savions le marché mature en France aujourd’hui pour ce type de distribution en direct. Ce n’était pas le cas il y a encore trois-quatre ans. Nous sommes partis de zéro et en moins d’un an, les résultats sont déjà très encourageants. C’est le signe d’un besoin réel d’une offre alternative. Notre objectif maintenant est de poursuivre le développement de notre réseau, de continuer à tester et valider de nouvelles variétés chaque année et de répondre à une demande croissante, en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique », explique Patrice Goasmat, directeur France Farmsaat.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière