Aller au contenu principal

Contrôler les adventices de la luzerne en l'associant à des graminées

En associant luzerne et graminées, l’application d’herbicide peut être réduite, avec un impact limité sur le rendement et la qualité. Zoom sur un essai d’Inrae conduit sur trois ans.

<em class="placeholder">association dactyle-luzerne</em>
Selon l’espèce de graminée associée à la luzerne (ici, du dactyle), le contrôle des adventices, la proportion de luzerne et le rendement diffèrent.
© Inrae

L’association de luzerne avec des graminées pérennes permet de réduire la pression des adventices mais peut aussi altérer le rendement et la qualité du fourrage. « Nous avons comparé, sur deux sites dans la Vienne et dans la Marne, la culture pure de luzerne et des associations de luzerne avec différentes graminées, sans traitements ni fertilisation azotée », dépeint Bernadette Julier, d’Inrae. La présence d’adventices, le rendement et la qualité du fourrage ont été évalués pour chaque coupe, en cumul annuel et en cumul sur trois ans.

Le choix de la graminée associée dépend de l’objectif visé

Que ressort-il de ces essais ? Premièrement, ce type d’associations se montre effectivement pertinent en permettant un contrôle satisfaisant des adventices sans recourir à des herbicides. Ensuite, selon le choix de l’espèce associée, le mélange répond à des objectifs distincts. Soit obtenir un fourrage assez équilibré entre luzerne et graminées en privilégiant les associations avec du dactyle ou de la fétuque élevée. Soit maximiser la part de luzerne au sein du mélange avec la fléole, la fétuque des prés ou le brome. « Ces petites graminées favorisent la proportion de luzerne tout en affichant de bons rendements, poursuit la chercheuse. Quant au ray-grass anglais, il est clairement à éviter car il concurrence trop fortement la luzerne. C’est également l’association qui fournit le rendement le plus faible de toutes celles testées. »

Lire aussi : Le salissement de la luzerne se gère dès l’implantation

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière