Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Sécuriser la mise à l’herbe des vaches laitières avec pHix-up

Au printemps, la mise à l’herbe est souvent synonyme de perte de production chez les vaches laitières. La tétanie d’herbage en est peut-être la raison. La maladie provoque une diminution de l’appétit, de la production laitière et du taux butyreux du lait. En cause : un manque de magnésium souvent associé à une baisse de pH ruminal. La solution pHix-up permet de réduire ce risque. Explications…

Au printemps, l’herbe jeune au pâturage est riche en azote soluble et glucides fermentescibles, pauvre en cellulose, et le rapport magnésium sur potassium (Mg2+/K+) est faible. Conséquence, l’absorption intra-ruminale du magnésium baisse. C’est la tétanie d’herbage.

Au pâturage : attention à la tétanie d’herbage

La maladie présente un risque élevé pour les vaches laitières durant les deux premiers mois de lactation. Les animaux sortent, en effet, d’une longue période en stabulation et subissent une perte de poids suite au vêlage. « Plusieurs facteurs de stress se cumulent : une faible ingestion et des températures basses peuvent déclencher une importante décharge d’adrénaline. Celle-ci entraîne une action lipolytique rapide avec une soudaine mobilisation des réserves lipidiques, et une diminution de la concentration en magnésium du plasma sanguin, causant la tétanie d’herbage », explique les experts de la société Timab Magnesium. Cette maladie est caractérisée par des troubles neuromusculaires et digestifs, accompagnés d’une baisse de l’ingestion et de la production laitière. Dans les cas les plus graves, l’animal peut mourir.

Sécuriser le pH ruminal

Lors de la période de mise à l’herbe, la présence de glucides fermentescibles, associée à une faible proportion de cellulose dans l’herbe jeune ingérée, entraîne une forte production d’acides gras volatils dans le rumen. Leur accumulation provoque une acidification du pH pouvant aboutir à une sub-acidose ruminale. À savoir un pH < 5,8 pendant plus de 3 heures. Ce pH faible provoque une diminution de la prise alimentaire, de la production laitière et du taux butyreux du lait. Le coût de production augmente donc. La perte économique est estimée, en moyenne, à 1 euro par vache et par jour (Plaizier et al., 2008).

Des études montrent l’effet positif de pHix-up

Pour réduire le risque, les ruminants ont besoin d’un apport accru de magnésium soluble dans le rumen. L’effet positif de pHix-up sur le pH ruminal a été démontré lors d’essais incluant plus de 10 000 vaches laitières dans le monde entier. La production laitière et de la matière grasse totale progresse également avec pHix-up. En moyenne, l’ECM (Energy Corrected Milk) et la matière grasse totale ont été augmentés (p < 0,001) de 1,2 kg et 50 g par vache et par jour.

 

Le magnésium présent dans pHix-up, à raison de 48,5 % est hautement soluble. Le produit est une bonne source de Mg2+ pour les ruminants durant la période à risque de tétanie d’herbage. Avec une capacité de neutralisation d’acides de 39,0 meq/g, pHix-up est parfaitement adapté pour une consommation d’acides rapide et durable. La persistance de 97 % de l’effet du produit après 6 heures in vitro apportant une protection complète pour vos vaches laitières.

 

Pour plus d’informations :
timabmagnesium@roullier.com

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière