Aller au contenu principal

[Contenu partenaire VIDEO] Fullwood Packo : « Ce roto compact de 28 places a limité les coûts des travaux »

Maëlenn et Maxime Raoul ont rejoint leur père, Yvon, sur la ferme familiale. Désormais spécialisés dans la production laitière, les éleveurs ont investi dans un roto 28 places, l’Hélios de Fullwood Packo. Un témoignage à retrouver en vidéo.

Cinq générations se sont succédé sur cette ferme familiale, à Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor). Avec l’installation de Maëlenn et de son frère Maxime, Yvon Raoul a cédé 40 vaches allaitantes. Le cheptel laitier est alors monté de 50 à 110 vaches laitières. « Nous avons d’abord construit la fosse à lisier, installé les logettes, le racleur et le DAC », explique Maxime Raoul.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

Traire seul 110 vaches en 1 h 10

Après avoir stabilisé leur système, les éleveurs ont décidé de renouveler leur installation de traite. Ils n’ont pas opté pour le robot, restant fidèle à leur système basé sur le pâturage. Autre critère de choix : traire seul les 110 Prim’Holsteins. « Avec une 2x10, c’est difficile de suivre. Nous avons préféré un roto qui s’adapte à la cadence du trayeur. Je mets 1 h 15, Maëlenn va un peu plus vite que moi. C’est un vrai confort, on mettait 3 h dans notre 2x6 », sourit Yvon Raoul. Les vaches ont aussi vite pris leurs marques. Le temps de traite par vache a baissé. Le stress des animaux est réduit et le rythme du roto permet de brancher chaque vache 30 secondes après le premier jet. Tous ces éléments se sont traduits par une baisse régulière du taux de cellules qui se stabilise à 50 000 contre 150 000 auparavant.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

Un roto de traite installé dans un bâtiment existant

Les éleveurs ont visité une quinzaine de roto de traite avant de choisir l’Hélios de Fullwood Packo. Cette installation est équipée de 28 postes en traite intérieure. « C’est plus simple de gérer le trempage et le post-trempage et les traitements. On s’y sent bien », indique Maëlenn Raoul. Avec le système Fullstart, le trayeur est également assisté. La pulsation se déclenche automatiquement, sauf si une vache nécessite un soin particulier. Ces informations sont programmables, comme les animaux à orienter vers le box de tri.

Le dimensionnement du roto a été préconisé par les Ets Guillou Frères, revendeur Fullwood Packo. « Par rapport au nombre de vaches et au coût d’installation, c’était le meilleur compromis. C’était l’un des modèles le plus compact », détaille Maxime Raoul. L’Hélios a donc pu s’insérer dans un bâti-ment existant et limiter les coûts d’installation.

 

Voir aussi - Fullwood Packo : 200 vaches, 10 postes de traite et toutes les options

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière