Aller au contenu principal

Comparer les variétés avec Herbe-Book

www.herbe-book.org. Cet outil en ligne, accessible à tous, permet de comparer simplement et rapidement les variétés fourragères entre elles.

AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
© DR

C’est une petite révolution dans l’univers des fourragères. Les éleveurs vont enfin bénéficier d’une vraie aide pour choisir leurs variétés fourragères ! Comment ? Grâce à un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui permet désormais des comparaisons directes entre variétés fourragères.

Herbe-Book est le fruit d’un travail collectif, orchestré par le Gevès(1) et regroupant le Gnis, Arvalis, les sélectionneurs et les metteurs en marché. Chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, y figure avec la synthèse des notes calculées par le Gevès pour les différentes espèces fourragères couramment utilisées (graminées et légumineuses).

« La nouveauté, c’est qu’Herbe-Book permet de comparer des variétés qui n’ont pas été observées la même année d’essai, ce qui était pas évident auparavant, explique Alain Besnard d’Arvalis. Cette base de données synthétise les informations pluriannuelles à partir des variétés observées lors de plusieurs années d’essai. » Il va être largement diffusé pour faire référence en matière de variétés fourragères.

« Herbe-Book va faciliter la promotion du progrès génétique en montrant clairement les disparités entre variétés, souligne pour sa part Michel Straëbler du Gnis. Il sera plus facile de comprendre pourquoi telle variété est plus chère que telle autre au regard de ses caractéristiques. Les éleveurs pourront aussi choisir leurs variétés à tête reposée. C’est plus constructif et plus motivant. »


Visualiser facilement l’amélioration variétale

Concrètement, l’outil est simple à utiliser. Pour chaque espèce, l’éleveur peut demander un classement des variétés inscrites selon un ou deux critères : par exemple la précocité et la résistance à la rouille. Dans les tableaux figurent les critères d’exploitation (dates de départ en végétation, d’épiaison, souplesse d’exploitation…) ; les critères de production (rendement matière sèche en première coupe, en été, pérennité…) ; les critères de qualité (résistances aux différentes maladies…). Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la variété pour disposer de sa fiche de synthèse regroupant toutes les informations du Gevès.

Le site est amené à évoluer au rythme des nouvelles inscriptions au catalogue français. Avec un recalcul des notes, notamment en fonction de l’arrivée des nouvelles variétés. Herbe-Book couvre actuellement les deux tiers du catalogue français. En ray-grass anglais, par exemple, près de 140 variétés sont présentées.

(1) Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière