Aller au contenu principal

Comment faire un bon prélèvement pour une analyse mycotoxines

Afin de limiter les sources d'erreur lors d'une analyse mycotoxines, Labocéa donne des recommandations pour réaliser un échantillon représentatif.

Appareil pour réaliser une chromatographie liquide associée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) pour analyses mycotoxines et multi résidus
La chromatographie associée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) est une technique analytique qui sépare les différents constituants organiques d’un mélange, les identifie et les quantifie.
© E. Marengue
  • Prélever a minima 20 sous-échantillons, répartis dans l’espace et sur quelques jours si possible : ration fraîchement distribuée, ensilage fraîchement désilé, etc.
  • Additionner et mélanger les 20 sous-échantillons. L’échantillon envoyé au laboratoire est issu de ce mélange.
  • Si l’échantillon est conservé 7 jours ou moins avant envoi, il peut être conservé à température ambiante. S’il est conservé plus de 7 jours avant envoi, il est préférable de le congeler.
Tableau : Quantités minimales d’échantillon pour analyse de mycotoxines
Tableau : Quantités minimales d’échantillon pour analyse de mycotoxines recommandées par le comité français d’accréditation, Cofrac,© Source : Labocéa
  • Pour le conditionnement, utiliser un sachet plastique hermétique (par exemple de type sac de congélation) et le suremballer dans un deuxième sachet plastique.
  • Identifier clairement le sachet et joindre une feuille de demande d’analyse (sans contact direct avec les échantillons).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière