Aller au contenu principal

Tarissement : Comment administrer correctement un obturateur

L’utilisation d’obturateurs internes de trayons sécurise le processus naturel de fermeture de la mamelle. Pour en tirer le meilleur profit, il faut allier quelques règles d’utilisation simples et beaucoup d’hygiène.

 

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© J.-M. Nicol

 

1 - Désinfectez pendant 30 secondes chaque trayon avec une lingette désinfectante ou un gros tampon d’ouate imbibé généreusement d’alcool. En partant du trayon le plus éloigné pour finir par le plus proche afin d’éviter de contaminer accidentellement ceux ayant déjà été désinfectés.

Insistez soigneusement sur le sphincter. Veillez à utiliser une lingette neuve par trayon et non un quart de lingette par trayon ! Évitez désormais de toucher les sphincters et les canules des tubes.

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© J.-M. Nicol

 

2 - Il faut chasser efficacement la bulle d’air du tube. Selon l’obturateur que vous utilisez, la seringue en contient plus ou moins. Sans cette précaution, vous risquez de projeter la pâte vers la mamelle et le trayon ne sera pas correctement fermé. Pressez le corps de l’injecteur avec le pouce et l’index à la hauteur du piston, en laissant le capuchon fermé. Puis de l’autre main, poussez le piston, tout en maintenant le corps de l’injecteur pressé. On entend l’air s’échapper par le piston. La pâte se trouve comprimée au bout de la seringue. Vous pouvez alors décapuchonner.

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© J.-M. Nicol

 

3 - Insérez partiellement l’embout de la seringue dans le canal du trayon le plus proche de vous. Deux à trois millimètres suffisent, pas la peine d’introduire la totalité de l’embout pour ne pas agresser le sphincter. Pincez la base du trayon avec deux doigts sans l’écraser afin d’éviter une remontée du produit dans la mamelle. Relâchez peu à peu la pression et infuser lentement le contenu de la seringue. Il est normal que le bout du trayon gonfle un peu. Passez au trayon suivant en respectant l’ordre d’introduction des tubes pour minimiser les risques de contamination.

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© J.-M. Nicol

 

4 - Utilisez une seringue complète par quartier et surtout ne massez pas. L’obturateur doit rester dans le canal du trayon et le bout du sphincter pour être efficace. Une goutte doit perler au niveau du sphincter.

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© J.-M. Nicol

 

5 - Post-trempez chaque trayon et marquez la vache pour l’identifier. Protégez au maximum le trayon. Si possible, gardez la vache debout pendant 30 minutes, le temps que les sphincters se referment. La vache tarie devra être mise à distance de l’ambiance de traite et bénéficier de conditions de logement propres. Surveillez que tout se passe bien dans les 24 à 48 heures suivant le tarissement. Si le quartier est chaud ou douloureux, ou que la vache a un comportement anormal, une mammite est à craindre.

 

 
Comment administrer correctement un obturateur
© Zoetis

 

6 - Après le vêlage, l’obturateur est retiré manuellement du canal. Son retrait ne doit pas s’effectuer via la machine à traire. Saisissez la base du trayon à la jointure avec la mamelle, et exercez une pression vers le bas en gardant les doigts serrés. Ne pas saisir le trayon au milieu car cela ne videra que la moitié inférieure. Normalement, un filament doit être expulsé en plusieurs morceaux. Les premiers jets seront tirés les traites suivantes (8 à 10 passages) pour vérifier la présence ou non de fragments d’obturateur. Il peut arriver de retrouver des fragments d’obturateurs plus d’une semaine après le vêlage. Une application dans les règles de l’art dans le canal du trayon limite ce risque. À noter que l’ingestion ne présente aucun danger pour les veaux et n’altère pas non plus la qualité du colostrum.

Mise en garde

En hiver, certains obturateurs sont difficiles à administrer car la pâte est dure. L’idéal est de les stocker à une température comprise entre 15 et 30°C. Les seringues ne doivent jamais être mises directement dans l’eau. Par contre, le bain-marie dans un contenant est possible.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière