Aller au contenu principal

Colostrum : comment le décongéler en conservant ses bienfaits ?

L'une des clés de la santé des veaux, c'est la bonne gestion du colostrum. Il est possible de le stocker, mais encore faut-il bien préserver ses qualités. Attention aux excès de température à la décongélation.

stock de colostrum congelé
L’usage des bouteilles plastiques est pratique pour la congélation mais pas pour la décongélation. Préférez les poches plastiques contenant moins d’un litre.
© J.-M. Nicol (Archives)

La congélation reste le meilleur procédé de conservation

La congélation permet de garder les immunoglobulines, facteur essentiel de l’immunité colostrale. Les IgG se conservent 24 heures à moins de 20 °C mais si le colostrum doit être stocké plus de 3 heures, il faut le réfrigérer. La multiplication microbienne à température ambiante altère le transfert en IgG chez le veau.

Congelez du colostrum de première traite

Le colostrum de première traite est le plus riche en IgG et en antitrypsine (qui empêche la destruction des IgG par les enzymes de la caillette du veau). La congélation permet de garder les immunoglobulines, mais par contre, les cellules immunitaires maternelles qu’il contient sont détruites. Le colostrum conserve ses propriétés une année.

Choisissez un colostrum de bonne qualité

Une bonne qualité initiale est essentielle car la décongélation engendre des pertes d’IgG. Le mieux est de mesurer le colostrum au réfractomètre.

Préférez congeler des petits volumes : moins d’un litre

Utiliser comme récipient des sacs souples posés à plat ou des gants de fouille permet une décongélation plus rapide que les traditionnelles bouteilles plastiques. Une fois remplie, la poche plastique ne fait que quelques centimètres d’épaisseur et il est même possible de la craqueler à l’aide des doigts pour aider à la décongélation. N’oubliez pas d’indiquer au minimum sur le sac le numéro de la donneuse et la date.

Privilégiez une décongélation au bain-marie à 45 °C avec un chauffe lait

L’eau doit rester à moins de 45 °C pour que les IgG ne soient pas dénaturées. Le recours au four micro-ondes à 200 watts est possible mais seulement à condition de retirer au fur et à mesure le colostrum décongelé qui s’échaufferait sinon. Le micro-ondes ne nécessite pas de temps de préparation mais impose de rester présent pendant la décongélation.

Dernière solution : une décongélation lente au frigo, 24 heures avant la distribution est aussi possible, mais peu pratique !

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière