Aller au contenu principal

Chargeur à bras télescopique, nouveau "couteau suisse" de l´exploitation

La location pour 20 à 50 heures par an et équipement pneumatique à surveiller !


En Ille-et-Vilaine, la location pour 20 à 50 heures par an
Le Gaec de la Vallée de la Seiche à Nouvoitou (35) loue un chargeur télescopique pour réaliser ses gros travaux de manutention. Thierry, l´un des associés explique : "Nous louons le chargeur quand il y a de la main-d´ouvre disponible, pour la valoriser. S´il y a du travail à faire, mais pas de main-d´ouvre disponible, nous faisons alors appel à l´ETA." Le Gaec est adhérent à une Cuma de distribution équipée d´une mélangeuse automotrice. L´alimentation des 100 vaches est réalisée par un salarié de la Cuma. Il n´est donc pas nécessaire pour eux d´avoir un chargeur automoteur pour les travaux de tous les jours.
En revanche "s´il n´y avait pas la mélangeuse automotrice, explique Thierry nous aurions sans doute investi dans un chargeur télescopique avec un godet désileur." Ils estiment que le coût serait à peu près le même, mais avec plus d´heures de travail.
Le chargeur télescopique sert avant tout pour sortir le fumier des bâtiments et le reprendre au champ pour l´épandage. Le volume d´heures de travail peut varier de 20 à 50 heures par an environ. A 800 francs hors taxe la journée de location, ce choix leur parait être le bon. "Pour dix heures de travail par jour, le coût doit se situer à environ 100 francs hors taxe par heure avec le gasoil", estime Thierry. "Et avec la location, nous savons exactement ce que ça nous coûte ajoute Jean-Michel, car il n´y a pas de frais à rajouter." Le Gaec utilise les services de la Société Française de Location basée à une dizaine de kilomètres, qui livre le matériel directement à l´exploitation. Seul problème, la location n´étant pas très développée en agricole, la société ne dispose pas de certains accessoires, comme la fourche à griffe. D. L.

Equipement pneumatique : attention à l´indice de charge
Les pneus d´un automoteurs de manutention sont généralement très sollicités, notamment ceux de l´essieu avant, lorsque la charge est placée très en avant de l´essieu. Les manufacturiers de pneumatiques ont donc développé des produits spécialement adaptés, plus résistants à l´abrasion et avec des carcasses supportant de plus fortes charges. Pour chaque modèle d´automoteur, le constructeur recommande un type de pneu précis. Il est donc fortement conseillé de respecter cette indication. Par exemple, un pneu Goodyear IT 520 de 460/70 R24, adapté aux automoteurs de manutention a une capacité de charge cyclique à 2 bars de 3 750 kg alors qu´un pneu de taille équivalente en série standard (14.9 R24) a une capacité de 2 890 kg à la même pression. Remplacer le pneu d´origine par un pneu non adapté peut donc entraîner un éclatement, avec les risques que cela implique, notamment lors de la manutention de charges en hauteur.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière