Aller au contenu principal

« Changer le moment de la distribution a rendu le troupeau plus calme »

Le recours à la caméra timelapse a fait prendre conscience aux associés du Gaec des Vallons à Longessaigne dans le Rhône de l’origine du problème de boulimie de leurs 60 Montbéliardes. 

Philippe et Cédric Divinia. "Depuis que l'on distribue la ration le soir, elle est mieux valorisée. Les vaches gaspillent moins d'énergie en déplacements fréquents, elles passent plus de temps couchées au calme à ruminer et donc à mieux digérer." © E. Bignon
Philippe et Cédric Divinia. "Depuis que l'on distribue la ration le soir, elle est mieux valorisée. Les vaches gaspillent moins d'énergie en déplacements fréquents, elles passent plus de temps couchées au calme à ruminer et donc à mieux digérer."
© E. Bignon

« Avant, quand on distribuait la ration le matin, nos 60 Montbéliardes se jetaient littéralement sur la table d’alimentation. A un moment donné, ce niveau d’ingestion est réellement devenu problématique. Les vaches avaient des rumens tellement pleins, un peu comme si elles météorisaient, qu’elles ne pouvaient même plus rentrer correctement dans la salle de traite en TPA !

On avait conscience de ce problème mais le fait de visualiser le comportement du troupeau la nuit grâce à la caméra time lapse nous a aidés à mieux analyser la situation. On ne pensait pas recourir à un tel diagnostic mais comme on avait gagné cette prestation de Rhône Conseil Elevage lors d’un concours départemental, on a en profité. En fait, on a très surpris car dès 2h du matin, la ration n’était déjà plus accessible aux laitières… D’où leur comportement boulimique à la distribution du matin. Après, elles étaient ballonnées et mettaient du temps à se coucher. L’ingestion était très irrégulière au cours de la journée. Comme nous sommes deux associés, on a pu s’organiser pour modifier nos pratiques. Au lieu de distribuer la ration le matin, on est passé à une distribution le soir. C’est sûr qu’en exploitation unipersonnelle, une telle solution est moins facilement envisageable.

Les vaches se sont calées sur un nouveau rythme

Aujourd’hui les rumens ne font plus l’accordéon comme auparavant avec des rumens vides le matin et pleins après l’ingestion du premier repas. La digestion s’est améliorée et la production aussi. En moyenne, on a gagné 1,8 kg de lait par vache traite par jour, sans augmenter les quantités distribuées. L’écart de lait entre la traite du matin et du soir ne dépasse pas 1 à 2 l, contre 3 à 4 l auparavant. Comme les vaches accèdent à l’auge tout le temps, elles se sont calées sur un nouveau rythme. Il y a également moins de refus. Nous sommes plus vigilants sur l’affûtage des couteaux de la mélangeuse pour limiter le tri. On les contrôle désormais deux fois par an.

Le plus marquant, c’est le comportement du troupeau qui est devenu beaucoup plus calme depuis qu’on distribue le soir. On le voit dans la stabulation et à la traite. Avec la caméra, on a vu aussi que différentes petites choses pouvaient être améliorées dans le bâtiment. On a notamment déplacé et ajouté des points d’eau. Et dès que la météo le permet, on ouvre l’un des deux portails qui donne sur l’aire d’exercice extérieure pour fluidifier la circulation. »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière