Aller au contenu principal

C’est la saison des bilans sanitaires

« Il y a maintenant plusieurs mois que je ne pose plus aux éleveurs de ma contrée la question : « Que puis-je faire pour toi ? ». Je ne la pose plus par crainte de leur réponse du genre : « Majore nos prix, minore les tiens et arrange-nous la météo ! » Pour la météo, je n’ai pas mon mot à dire, mais pour le reste, à force, j’ai une petite idée car des marges de progrès, j’en vois encore quelques unes dans le domaine sanitaire.

J’en rencontre un peu du côté des frais lorsque je jette un oeil dans la pharmacie ou que je discute des protocoles de traitements pour les actualiser, bien souvent pour les simplifier. Il y a parfois des traitements compliqués, parfois des vaccinations peu adaptées et des protocoles antiparasitaires des adultes ou des jeunes à reconsidérer. La crise a cela de bon qu’elle nous contraint à revoir les routines.

UN TIERS DE FRAIS POUR DEUX TIERS DE PERTES !

Des marges de progrès, je continue à en voir du côté des manques à gagner. Ils constituent globalement les deux tiers de l’impact économique des troubles de santé et sont rarement à la vue des comptables. Là se cachent des morts qu’on aurait pu éviter, la fièvre de lait qui a finalement mal tourné, la mammite mal évaluée, les veaux morts de ne pas avoir consommé assez de colostrum…

Là se cachent les cellules et les pénalités pour défaut de qualité du lait, un surcroît de réformes subies, la gestion incontrôlée de la reproduction et autres retards de croissance au sevrage ou au pâturage.

Une analyse succincte à partir du recueil de données et un chiffrage des pertes donnent quelques idées des marges de progrès possibles. La discussion entamée lors du bilan sanitaire n’est jamais stérile si, devant une situation dégradée, elle se prolonge par une visite spécialisée et quelques changements qui permettent de redresser la barre et aboutissent à une réduction des pertes. Voilà comment un bilan sanitaire devient un outil de progrès sanitaire et d’amélioration de la performance économique des élevages. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière