Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Ces éleveurs qui communiquent avec leurs vaches grâce au logiciel

Suivi sanitaire, identification, reproduction, performances laitières… Chaque vache au sein d’un troupeau génère énormément de données. Mais comment valoriser toutes ces informations sans perdre de temps ? Certains éleveurs ont choisi 365FarmNet pour centraliser, analyser et valoriser leurs données.

Tout faire sur une seule interface.

En Ille-et-Vilaine, John R. a centralisé toutes les données de son troupeau sur un seul logiciel pour gagner du temps dans la gestion de son exploitation de 170 vaches laitières. « Je gère tout sur 365FarmNet : déclarations de naissance, de mouvements, jusqu’à l’IPE, et j’ai tous les bilans et tableaux pour la reproduction » détaille-t-il, avant d’ajouter : « Il y a de nombreux indicateurs pertinents et détaillés que je n’avais pas avant, […] je les règle tous à ma façon. »

En effet, chaque élevage est différent dans sa structure (taille, localisation, production) mais aussi dans sa façon de travailler. Et un logiciel n’a de sens que s’il s’adapte à chaque spécificité, et non l’inverse. Par exemple, John peut continuer de travailler avec les partenaires de son choix : « Je peux leur donner accès à mon compte pour qu’ils puissent récupérer facilement les données dont ils ont besoin pour avancer. »

Retrouvez l’intégralité du retour d’expérience de John R. ici

Transmettre son savoir.

Quelques kilomètres plus loin, Olivier C. a fait le choix du même logiciel, mais pour d’autres raisons. A la tête d’un élevage bio de 40 vaches laitières, il suivait son exploitation sur des tableurs Excel, une méthode difficilement transmissible. Le projet de son fils, Marius, de s’installer sur l’exploitation familiale, les « a motivé à s’équiper d’un logiciel de gestion de troupeau » explique-t-il. Et l’un des atouts majeurs a été l’application mobile associée à son compte 365FarmNet.

« L’utilisation de l’application permet à l’un de nous de noter des événements consultables par l’autre associé à tout moment » décrit Olivier. Cette mobilité est primordiale car Marius est étudiant et donc présent par intermittence sur l’exploitation. D’ailleurs, comme il le souligne, l’application lui permet de « vite reprendre ses marques » à son retour.

Retrouvez l’intégralité du retour d’expérience d’Olivier et Marius C. ici

Les principales fonctionnalités de 365FarmNet Bovins Lait :

  • Tableau de bord intuitif et personnalisable
  • Connexion à l’EDE pour les déclarations
  • Contrôle de performance et suivi reproduction
  • Application mobile
  • Connexion aux robots, salles de traite et capteurs

 

Vous souhaitez en savoir plus pour votre élevage ? Contactez 365FarmNet au 04 26 83 73 65 (lun au ven 8h – 17h) ou par email support@365farmnet.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière