Aller au contenu principal

Agrial : Carte d’Or s’engage en reversant jusqu’à 1 % de son CA

50% du budget affecté au programme sera consacré en 2019 à l'augmentation du prix de la crème de lait.  © Agrial-Carte d'Or
50% du budget affecté au programme sera consacré en 2019 à l'augmentation du prix de la crème de lait.
© Agrial-Carte d'Or

Dans la suite des EGA, Agrial et la marque Carte d’Or du groupe Unilever lancent le programme Agriculteurs de demain. L’objectif ? Accompagner la transformation de la filière avec du concret pour les éleveurs. Carte d’Or reversera jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires annuel par an pendant trois ans. Le dispositif comporte trois volets :

1 La mise en place d’une bourse à l’installation en lait conventionnel. Elle sera versée à près de 200 jeunes sous forme de formation ou d'aide à l’acquisition d’équipement.

2 L’amélioration des performances environnementales. Il s’agit de financer des audits environnementaux (Cap’2ER) ou de cofinancer des solutions plus sobres sur les plans énergétique et environnemental (pré-refroidisseurs de lait, compléments alimentaires pour réduire les émissions de méthane, réintroduction de biodiversité). Plusieurs exploitations laitières participeront à la démarche Label Bas Carbone.

3 Un meilleur partage de la valeur. En 2019, pour le lancement, 50 % du budget affecté au programme sera consacré à l’augmentation du prix de la crème de lait qui entre dans la composition des crèmes glacées carte d’Or. En 2018, Carte d'Or a dégagé 82 millions € (sortie caisse) de chiffres d'affaires sur la partie GMS. Et Unilever achète 35 millions de litres de matière première à Agrial tous les ans.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière