Aller au contenu principal

Carrefour mise sur la blockchain 

L’enseigne a lancé la première blockchain alimentaire en mars dernier avec le poulet fermier d’Auvergne Filière qualité Carrefour (FQC). Depuis, d'autres produits (des tomates, des œufs) sont blockchainés et d'autres, dont du lait, vont suivre. Contrairement au code-barres, une blockchain permet de tracer des lots. De quoi s’agit-il concrètement ? « Un QR code apposé sur l’étiquette du produit permet au consommateur d’accéder au parcours du poulet, du couvoir jusqu’à nos magasins, en passant par le nom de l’éleveur, ses pratiques, l’alimentation du poulet… », indique Séverine Fontaine, directrice qualité produits frais Carrefour. Une blockchain est en cours de réalisation pour le lait microfiltré (issu de vaches nourries sans OGM et pâturant). « Nous commercialisons une partie du lait d’environ 85 producteurs normands qui livrent à Gillot. Le lait est embouteillé par la Laiterie Saint-Hilaire-de-Briouze. Nous avons identifié pour chaque lot les producteurs collectés, avec la date de collecte, de transformation… » L’avantage du QR code comparé au codes-barres est d’offrir un espace quasi-infini pour exposer les données avec des photos, des vidéos… C’est l’occasion de montrer le savoir-faire des entreprises et des agriculteurs.

« La blockchain est amenée à devenir un standard. Elle a une valeur de différenciation. D’autres produits vont bénéficier de cette technologie. D’ici 2022, notre objectif est de codifier nos 100 produits Filière qualité Carrefour en France, mais aussi de disposer de la blockchain sur nos filières internationales. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière