Aller au contenu principal

Candia innove et lance une brique écoconçue

Sans couche d'aluminium et sans suremballage plastique, la nouvelle brique de lait bio UHT de Candia réduit son empreinte environnementale.

pack de six briques de lait Candia écoconçues
© Candia

Pour répondre aux attentes sociétales, les industriels cherchent à réduire leur impact environnemental et ceux des emballages. Dans ce contexte, Candia, la marque de la coopérative Sodiaal, lance la première brique de lait UHT écoconçue sans aluminium et sans suremballage plastique. "L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés", présentent Gérald Saada, directeur marketing et développement Candia, et Laura Garrot, responsable du développement durable chez Candia. "Jusqu'à présent, une brique était constituée de carton, de plastique et d'aluminium. Notre fournisseur d'emballage, SIG, a trouvé le moyen, en retravaillant le plastique, de se passer d'aluminium qui est une ressource fossile." 

Développer une filière de polymères végétaux

La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, pour lequel la filière de recyclage est bien opérationnelle. Et de 25% de plastique, utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique va contribuer à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux."

Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par un pack en carton 100% recyclé.

Candia lance ce nouvel emballage sur une référence de lait bio, conditionnée dans la laiterie de Campbon, en Loire-Atlantique. Le prix de vente conseillé est de 1,20 €/l, soit "légèrement en dessous de la moyenne de la marque nationale pour que ce lait reste abordable". L'objectif de Candia est de faire progresser davantage le bio, qui est "le segment le plus porteur dans le lait de consommation".

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière