Aller au contenu principal

Bovins lait : la ration sèche permet d´améliorer la rentabilité du travail

Selon les firmes d´aliments, la ration sèche a un coût qu´il convient de relativiser au regard de l´économie en charge de travail.


Pour Anthony Mercier, de CCPA, « l´incidence économique du passage en ration sèche doit se mesurer à l´échelle de l´ensemble de l´exploitation, en poussant le raisonnement jusqu´au résultat courant obtenu. » Cela permet en effet de prendre en compte l´impact réel au niveau des investissements, et donc des amortissements engendrés. « Sur le terrain, nous observons des élevages qui améliorent leur revenu, ou qui, tout du moins, ne le détériorent pas. » De son côté, Jean-Philippe Rousseau, responsable vaches laitières chez Sanders, estime que « cette stratégie n´implique pas de dégradation de revenu si sa mise en oeuvre s´accompagne d´une forte augmentation du niveau de production laitière (+ 2000 kg/vache) et qu´elle permet en même temps de limiter signicativement le coût des investissements à réaliser ».
Et de poursuivre : « l´augmentation de la productivité laitière est un point essentiel, qui dépend à la fois de la situation initiale de l´élevage et du potentiel génétique du troupeau. Si un troupeau Prim´Holstein à 8000 kg peut viser une telle marge de progrès, cela semble en revanche peu probable pour un troupeau qui se situe déjà à 10 000 kg de lait par vache. »
Le passage en ration sèche est source d´économie de temps, surtout au niveau de la préparation et de la distribution de la ration maïs. ©S. Roupnel

La rémunération du travail compte aussi
« Cela dit, les éleveurs qui se lancent dans cette technique cherchent avant tout à réduire leur charge de travail, et ils sont prêts pour cela à accepter une diminution de revenu », observe Anthony Mercier. « Ces derniers adoptent en fait une approche différente de la production laitière en raisonnant en termes de rentabilité de l´heure de travail, explique Jean-Philippe Rousseau. Je pense que pour bon nombre d´éleveurs qui ont choisi cette stratégie, il s´agit d´une solution d´attente, qui risque d´évoluer selon le prix du lait et le bilan du fonctionnement des rations sèches sur leur ferme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière