Aller au contenu principal

Betterave fourragère
Bons résultats pour les essais variétaux 2006


Après les résultats d´essais variétaux menés par l´ABDFM(1), les betteraves fourragères confirment leur capacité à résister au stress hydrique. Elles affichent cette année une moyenne d´essais de près de 17 t de MS par hectare. Les essais présentés ci-dessous ont été récoltés le 19 octobre en Ille-et-Vilaine, le 24 octobre dans le Calvados et le 25 octobre dans le Nord. « En Bretagne, le site expérimental a été sévèrement éprouvé au cours de l´été avec un déficit hydrique marqué de mai à début septembre et des pics de températures en juin et juillet. Les betteraves y ont pratiquement perdu l´usage de leur feuillage, relève l´ABDFM. Toutefois, dès les pluies de fin d´été, les betteraves ont repris leur croissance et affichent finalement un rendement de plus de 14 tonnes de matière sèche à l´hectare. » L´un des points clés pour réussir cette culture concerne l´implantation. Les meilleurs rendements s´obtiennent avec des peuplements à la récolte autour de 100 000 racines par hectare.
« Comme il y a des pertes à la levée, il convient de semer 130 000 à 140 000 graines à l´hectare. » La levée sera meilleure dans les sols bien réchauffés, bien ressuyés et pour les semis les plus tardifs.
Pour vous informer sur la culture et l´utilisation de ce fourrage, cliquez sur www.betterave-fourragere.org. Le détail des essais variétaux régionaux sont également en ligne.


Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière