Aller au contenu principal

Bongrain accompagne significativement les jeunes installés

Caution bancaire, sécurisation de la marge... Bongrain accompagne les jeunes par les volumes, mais aussi financièrement.

© Bongrain

Apres pres d’un an de discussions avec le groupe Bongrain, les responsables des organisations de producteurs se declarent satisfaits de la politique mise en œuvre par l’entre- prise pour accompagner les jeunes installes. « Notre proposition de garantie de marge a ete retenue », souligne Denis Berranger, president d’une des OP. Le jeune installe, pour beneficier du dispositif, presentera une etude economique, a valider au sein d’une commission, composee de representants de la laiterie et de l’organisation de producteurs, et d’un expert en gestion. Cette commission se reunira tous les trimestres. La premiere aura lieu en janvier 2015, pour des installations au 1er avril 2015. Le plan d’accompagnement se decline en six axes majeurs :

- Un contrat de sept ans, automatique- ment renouvelable cinq ans. — La garantie d’une attribution laitiere minimum de 100000 litres de lait. La commission etudiera les demandes de volumes supplementaires en fonction des volumes disponibles et du projet du jeune.

- Une caution bancaire sur le capital emprunte, c’est-a-dire un parrainage par l’entreprise de 50 % du projet du producteur, jusqu’a 150 000 euros de capital maximum. « Cette caution vise a rassurer les banques, en montrant l’appui de la filiere au projet du jeune. Ce parrainage peut debloquer des situations pour des jeunes qui n’ont pas d’apport ou d’appui financier familial », souligne Denis Berranger.

- La prise en charge d’interets par l’entreprise pour financer des investissements laitiers a hauteur de 20 %, pendant cinq ans, plafonnee a 1 000 euros par an. — La participation a la securisation de la marge du nouvel installe pendant trois ans, declenchee en fonction de l’evolution du ratio cout alimentation/prix du lait, publie par le Cniel, avec un plafond de 7500 euros par jeune et par an. Si le ratio est superieur a 30 % sur trois mois consecutifs, le troisieme mois, le prix de base est majore de 10 euros pour 1000 litres par point en plus (plafond annuel de 7500 euros). Ce dispositif est finance par l’entreprise.

 

Une garantie de marge en fonction du ratio cout alimentation/prix du lait

 

- Si le jeune choisit d’entrer dans ce dispositif, il doit suivre au moins dix jours de formation sur deux ans. Par ailleurs, la reflexion pour conforter les outils existants et sur l’accompagnement des projets de developpement, se poursuit.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

carte des dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage
Maïs fourrage : le climat de mi-juillet à début août retarde les dates prévisionnelles de récolte

Dans plusieurs régions, Arvalis indique que la météo plus fraîche et plus pluvieuse sur la période du 15 juillet au 3…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière