Aller au contenu principal

Bien-être animal :  81 % des élevages audités Boviwell ont un résultat excellent ou supérieur 

En 2025, 100 % des exploitations livrant du lait en France auront effectué un diagnostic Boviwell. Cette démarche de filière fait partie de la charte des bonnes pratiques d’élevage. Fin 2024, plus de 80 % des élevages audités présentaient de bons résultats.  

éleveuse haute loire diagnostic boviwell
Christine Vazeille, éleveuse en Haute-Loire, a obtenu une note excellente à son diagnostic Boviwell.
© Cniel

En conférence de presse au salon de l’Agriculture 2025, le Cniel a présenté l’avancée des audits bien-être animal Boviwell des fermes laitières.  

« Fin 2024, nous étions tout près des 30 000 fermes bovins lait évaluées, soit 73 % des fermes qui livrent du lait en France », annonce Nadine Ballot, du Cniel. Objectif : 100 % des élevages audités en 2025. Pour ce faire, 484 techniciens de 186 organismes (laiteries, coopératives, conseils, etc.) ont été formés. 

L’outil, intégré en 2022 à la dernière version de la charte des bonnes pratiques d’élevage, mesure le bien-être animal à partir de données techniques et d’observations des animaux dans leur environnement, réalisées par un technicien agréé. Par exemple : la note d’état corporel des animaux est adaptée en fonction des systèmes et des races. Une prim’Holstein ou une montbéliarde ne seront pas jugées sur les mêmes critères.  

Lire aussi Charte des bonnes pratiques d’élevage : l’audit bien-être Boviwell désormais obligatoire pour les exploitations laitières

Et les premiers résultats sont bons : « 81 % des élevages audités ont un résultat excellent ou supérieur », félicite Benoît Gavelle, représentant de la Confédération nationale de l’élevage (CNE) à la gouvernance de la charte des bonnes pratiques.  

Lire aussi 55 % des éleveurs laitiers ont une bonne perception de leurs conditions de vie selon le Cniel

L’abreuvement, les infections mammaires et les boiteries sont les points à améliorer 

Il détaille : « 98 % des troupeaux présentent un bon état corporel témoignant d’une alimentation maîtrisée ; 84 % ont un résultat excellent ou supérieur en confort de couchage ; 98 % ont un résultat excellent ou supérieur dans la relation homme animal ». Pour les 20 % de fermes qui ont obtenu un résultat « en progression », il ressort que l’abreuvement est à améliorer, ainsi que les infections mammaires ou encore les boiteries. « Au-delà de la note, Boviwell propose un plan d’accompagnement », grâce à des outils et des recommandations réalisés par l’interprofession. Moins de 1 % des exploitation obtiennent une note « non-classé ».  

 

Christine Vazeille, éleveuse en Haute-Loire 

« Boviwell a conforté nos prises de décision sur l’évolution du bâtiment » 

« Je suis en Gaec avec mon fils. Nous élevons 70 montbéliardes. Nous avons fait le diagnostic Boviwell en 2022. Les références techniques nous ont permis de faire le point sur notre système. Par exemple, sur l’accès à l’eau, on se pose toujours des questions. Boviwell nous a confortés dans nos prises de décision sur l’évolution de notre bâtiment. L’outil nous a permis de savoir si les vaches souffraient de stress thermique ou non dans notre système de montagne. A la suite du diagnostic, nous avons aménagé un parc pour les taries afin de garder plus de places pour les laitières. Boviwell est une évaluation qui donne des références. C’est un document officiel qui permet de communiquer sur l’adéquation entre le bien-être animal et la qualité du produit qui sort de la ferme. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière