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BBC autorisée à communiquer sur les bénéfices santé et environnement

L’association Bleu Blanc Cœur a validé une méthode pour estimer les bénéfices de son cahier des charges sur les produits. Exemple avec Grandlait.

Le nouveau logo 
de Blanc Cœur.
Le nouveau logo
de Blanc Cœur.
© BBC

Bleu Blanc Cœur est toujours la seule démarche à avoir signé un « accord collectif » avec les ministères de la Santé et de l’Agriculture, un an après le lancement de ce type d’accord. Elle est ainsi reconnue officiellement pour ses apports à la nutrition et à l’environnement. Cette
reconnaissance lui a permis de valider auprès de deux comités d’experts une méthode permettant de chiffrer les bénéfices apportés par les produits en matière de nutrition, de lutte contre le réchauffement climatique et de biodiversité. Elle peut ainsi désormais communiquer auprès des consommateurs sur ces bénéfices. « Nous avons pour le moment appliqué cette méthode à quelques produits », explique Nathalie Kerhoas, directrice de BBC. Notamment au lait de consommation Grandlait de Sodiaal : le respect du cahier des charges BBC se traduit pour Grandlait par 4 691 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, 677 hectares de soja en moins, 25 tonnes d’oméga 3 en plus dans les assiettes, 281 tonnes de graisses saturées non produites, 652 hectares de protéagineux en plus et 1 114 hectares de lin en plus. « Il reste à traduire ses chiffres en messages compréhensibles pour le consommateur. Dire par exemple que BBC remplace 25 millions de gélules de supplément alimentaire (de 1 g) est plus parlant
que 25 tonnes d’oméga 3 en plus ! »


Un message simplifié pour le consommateur


L’association s’est par ailleurs dotée d’un nouveau logo présenté au salon de l’Agriculture affirmant « Oui on a tous le droit de bien manger ».
« Nous avons simplifié le message suite
à une enquête de notoriété faite auprès des consommateurs après treize années d’existence de BBC, commente Nathalie Kerhoas. L’allégation oméga 3 qui figurait sur l’ancien logo ne parle pas au consommateur. Le côté militant de l’association avec des animaux bien nourris, le respect de l’environnement, des produits identifiés, des éleveurs engagés et le goût des produits l’intéressent beaucoup plus. » Chaque semaine, 4,5 millions de litres de lait produits par 500 éleveurs bovins laitiers sont valorisés sous la marque BBC.

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