Aller au contenu principal

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

© J.Bastien

D’après le rapport 2018 de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques, le nombre de traitements intramammaires utilisés en 2017 par vache laitière a diminué de près de 13 % par rapport à 2016. Depuis le début du suivi national en 2011, il a baissé de 24 %. Sur l’année 2017, l’agence estime leur nombre à 78 traitements pour 100 vaches laitières en période de lactation, et à 49 traitements pour 100 vaches au tarissement. En 2017, les traitements au tarissement représentaient 38 % des ventes d’intrammamaires contre 43 % en 1999.

Forte baisse des antibiotiques dits critiques

Alors que, toutes espèces domestiques confondues, le taux d’exposition aux antibiotiques a baissé de 3,6 % en 2016, il a progressé de 1,2 % pour les bovins (inclus les veaux de boucherie). En revanche, l’exposition aux antibiotiques dits critiques (seule alternative pour certaines maladies infectieuses chez l’homme) a bien baissé depuis l’année de référence en 2013 : -95 % pour les céphalosporines et -93 % pour les fluoroquinolones sur les bovins en quatre ans. Ces bons résultats font suite à la publication de textes réglementaires en mars 2016 visant à encadrer la prescription/délivrance de ces antibiotiques critiques. À noter que le nombre de traitements intramammaires par vache laitière à base de céphalosporines a baissé de 100 % entre 2013 et 2017. La colistine est également particulièrement surveillée depuis la publication fin 2015 décrivant le premier mécanisme de résistance transférable par plasmide. L’exposition des bovins à cet antibiotique (utilisé notamment contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli) a diminué de 39 % en 2017 par rapport à la moyenne 2014-2015.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière