Aller au contenu principal

Avril mise sur l’innovation en biosécurité et spécialités nutritionnelles

Avril Spécialités Animales regroupe déjà vingt-deux entreprises et veut prolonger son déploiement à l’international sur les additifs alimentaires et les produits d’hygiène.

FACUUUJean-Pierre Paillot (à gauche), directeur général du domaine Avril Spécialités Animales, et Michel Boucly, directeur général délégué du groupe, ont dévoilé fin juin la nouvelle identité et la stratégie du domaine Spécialités animales.
© S. Bourgeois

Avril ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la gestion et de l’optimisation de la performance des élevages, au travers de solutions nutritionnelles et d’hygiène innovantes pour des productions animales durables », a expliqué fin juin Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril.

Dans le contexte de la réduction en volume du marché de l’alimentation animale, et de la baisse de consommation des antibiotiques, le groupe Avril a dévoilé officiellement fin juin la nouvelle identité de son domaine biosécurité et spécialités nutritionnelles. ASA (Avril Spécialités Animales), anciennement BSN, regroupe déjà vingt-deux entreprises pour environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec douze usines dans sept pays. Le prémixeur Salus au Brésil a rejoint le groupe en 2016, suivi début 2017 par le leader européen des produits d’hygiène pour l’élevage hors-sol en Allemagne, Ewabo. « Sur les trois prochaines années, plusieurs autres acquisitions à l’international seront menées », annonce Jean-Pierre Paillot, directeur général du domaine ASA.

L’activité aliment liquide se renforce

ASA regroupe quatre activités. La nutrition est héritée de la firme services du groupe Sanders. La nouvelle activité des spécialités nutritionnelles est portée par le concept VStar Technology de MIXscience, une technologie de relargage qui vise la meilleure efficacité des régulateurs de flore, actifs antimicrobiens, capteurs de toxines, par leur forme de présentation (galénique). « Nous nous démarquons de nos concurrents sur le marché des additifs car nous nous adossons sur la firme services Sanders, avec sa connaissance des filières et son leadership en France », fait valoir Jean-Pierre Paillot. La biosécurité chez ASA est portée par l’ex-Sogeval avec Theseo, et développe de nouvelles générations de désinfectants « toujours plus actifs et respectueux de l’environnement ». Enfin l’activité aliment liquide d’ASA se renforce car Dielna, déjà leader sur le marché français, a repris récemment l’activité aliment liquide de Provimi. « L’aliment liquide pourrait être un support pour les additifs. »

ASA abrite aussi Nolivade, start-up développant des flores de barrière dont Certiflore, une solution à pulvériser sur les pieds des bovins, en complément d’une gestion maîtrisée de l’élevage, pour améliorer le confort et prévenir les boiteries.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière