Aller au contenu principal

Avril mise sur l’innovation en biosécurité et spécialités nutritionnelles

Avril Spécialités Animales regroupe déjà vingt-deux entreprises et veut prolonger son déploiement à l’international sur les additifs alimentaires et les produits d’hygiène.

FACUUUJean-Pierre Paillot (à gauche), directeur général du domaine Avril Spécialités Animales, et Michel Boucly, directeur général délégué du groupe, ont dévoilé fin juin la nouvelle identité et la stratégie du domaine Spécialités animales.
© S. Bourgeois

Avril ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la gestion et de l’optimisation de la performance des élevages, au travers de solutions nutritionnelles et d’hygiène innovantes pour des productions animales durables », a expliqué fin juin Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril.

Dans le contexte de la réduction en volume du marché de l’alimentation animale, et de la baisse de consommation des antibiotiques, le groupe Avril a dévoilé officiellement fin juin la nouvelle identité de son domaine biosécurité et spécialités nutritionnelles. ASA (Avril Spécialités Animales), anciennement BSN, regroupe déjà vingt-deux entreprises pour environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec douze usines dans sept pays. Le prémixeur Salus au Brésil a rejoint le groupe en 2016, suivi début 2017 par le leader européen des produits d’hygiène pour l’élevage hors-sol en Allemagne, Ewabo. « Sur les trois prochaines années, plusieurs autres acquisitions à l’international seront menées », annonce Jean-Pierre Paillot, directeur général du domaine ASA.

L’activité aliment liquide se renforce

ASA regroupe quatre activités. La nutrition est héritée de la firme services du groupe Sanders. La nouvelle activité des spécialités nutritionnelles est portée par le concept VStar Technology de MIXscience, une technologie de relargage qui vise la meilleure efficacité des régulateurs de flore, actifs antimicrobiens, capteurs de toxines, par leur forme de présentation (galénique). « Nous nous démarquons de nos concurrents sur le marché des additifs car nous nous adossons sur la firme services Sanders, avec sa connaissance des filières et son leadership en France », fait valoir Jean-Pierre Paillot. La biosécurité chez ASA est portée par l’ex-Sogeval avec Theseo, et développe de nouvelles générations de désinfectants « toujours plus actifs et respectueux de l’environnement ». Enfin l’activité aliment liquide d’ASA se renforce car Dielna, déjà leader sur le marché français, a repris récemment l’activité aliment liquide de Provimi. « L’aliment liquide pourrait être un support pour les additifs. »

ASA abrite aussi Nolivade, start-up développant des flores de barrière dont Certiflore, une solution à pulvériser sur les pieds des bovins, en complément d’une gestion maîtrisée de l’élevage, pour améliorer le confort et prévenir les boiteries.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière