Aller au contenu principal

Avez-vous installé une brosse à vaches dans votre stabulation ?

Nombreux élevages mettent à disposition une ou plusieurs brosses à vaches pour le bien-être des animaux. Le seul bémol mentionné est le coût. L’idéal est de penser à l’emplacement des brosses dès la conception du bâtiment.

OUI Nous avons installé une brosse pour nos 65 vaches, d’abord pour une question de confort et de bien-être animal. J’en avais fabriqué une légère mais elle a tenu seulement deux ans tellement elle était utilisée. Du coup, nous avons fini par acheter une brosse rotative électrique qui brosse le flanc et le dos en même temps. C’est un investissement (entre 1500 et 1800 €) auquel s’ajoute aussi un coût de fonctionnement, mais c’est un plaisir de voir son troupeau toujours avec un poil fin et brillant. Le brossage régulier a également un impact positif pour limiter les poux. On ne traite plus les vaches. Quelle que soit l’heure, il y a toujours une bête qui se gratte. Elles adorent ça et cela renvoie une bonne image de l’élevage.  

OUI Nous avons acheté une double-brosse électrique pour nos 30 Montbéliardes il y a un an et demi. Il s’agit d’un très bon achat vite rentabilisé. Si jamais elle casse demain, j’en rachète une aussitôt ! Eté comme hiver, les vaches sont constamment dessous, qu’elles sortent au pâturage ou pas. Ce comportement traduit un réel besoin pour les animaux. Quand je vois la quantité de poils qu’elles laissent par terre alors qu’elles sont tondues, je me dis qu’une brosse est vraiment nécessaire. Nous avons remarqué que les génisses et les vaches taries fréquentaient aussi énormément la brosse quand elles intégraient la stabulation des laitières, comme si cela leur avait manqué. Du coup, nous avons aussi installé une brosse à ressort dans leur bâtiment. Il n’est pas toujours évident de savoir où placer la brosse dans le bâtiment. L’idéal est de prévoir son emplacement dès la construction.

NON Nous avons autoconstruit notre nouveau bâtiment de 68 places mais nous n’avons pas encore installé de brosses à vaches. Disons que ce n’est pas notre priorité. Cela n’empêche pas les vaches de faire du lait ! Bien sûr, je suis certain qu’elles apprécieraient, mais c’est un équipement assez onéreux. On a préféré d'abord construire un hangar pour mettre la paille à l’abri et investir dans une balayeuse pour les logettes. C’est plus utile dans un premier temps. Nous installerons une brosse le moment venu. Nous savons déjà où la placer. J’en avais bricolé une à ressort dans notre ancien bâtiment mais au bout d’un mois il n’y avait plus de poils sur les balais... Quitte à en installer une, on choisira une brosse rotative électrique, quelque chose de bien costaud.

La question du mois prochain

Etes-vous équipé d'une cage de contention?

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière