Avez-vous effectué un traitement préventif contre les mouches ?
Lutte chimique plus ou moins précoce, biocontrôle… Vous avez différentes stratégies pour lutter contre les mouches.
Lutte chimique plus ou moins précoce, biocontrôle… Vous avez différentes stratégies pour lutter contre les mouches.


OUI. Chaque année, quand la saison du pâturage démarre (mi-mars), nous commençons la lutte contre les mouches. Nous vidons le fumier de l’aire paillée des 80 vaches, passons le karcher, et épandons à l’arrosoir un larvicide (granulés blancs dissous dans l’eau). Nous passons le long des murs, jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Suivant la même méthode, nous mettons aussi ce produit au niveau des boxes des veaux. Puis, on met du granulé pur au pied des murs de la fumière et de l’aire paillée, toutes les huit semaines. Quand les veaux occupent la nurserie, nous utilisons un adulticide en pulvérisation sur les murs et les niches, toutes les quatre à six semaines. Sur le dos des vaches, nous mettons une pyréthrinoïde en pour-on dès qu’elles sortent au pâturage, puis toutes les huit semaines environ. Des manchettes et des rubans englués ont été mis dans la salle de traite et la laiterie. Des appâts adulticides (granulés jaunes) sont mis en hauteur sur des rebords. Deux ventilateurs sont installés en salle de traite. Nous avons un brumisateur dans l’aire d’attente, mais c’est plus pour le confort des vaches. Il y a moins de mouches si on se tient bien à tout ce protocole. Si on oublie un traitement, les mouches reviennent en force.
NON. Quand les mouches commencent à arriver, je mets une pyréthrinoïde pour-on sur les animaux. Cette année, ça fonctionne moins bien que les années précédentes. J’essaierai un autre produit la prochaine fois. Je mets aussi une poudre (larvicide) dans la fosse à lisier. J’ai un néon tue-mouches électrique dans la salle de traite et la nurserie. Ça fonctionne bien mais il grille aussi les papillons. En salle de traite (2x8), j’ai deux ventilateurs, mais plus haut que les vaches. J’ai en projet d’installer un système qui souffle l’air sous le ventre des vaches. Pour l’instant, je passe le jet d’eau sur le bas du ventre des vaches. Ça ne dérange pas les vaches et j’ai moins de mouches sur les autres tours de traite.
OUI. Avant, nous désinfections les murs de la salle de traite. Dans la nurserie, au moment du vide sanitaire, nous appliquions un larvicide de synthèse, et toutes les trois semaines en saison, nous mettions une pyréthrinoïde sur le dos des vaches. Nous étions malgré tout embêtés par les mouches. Il y a trois ans, nous avons commencé à mettre des miniguêpes (muscidifurax raptorellus) qui s’attaquent aux larves de mouches. Nous utilisons deux boîtes (15 000 miniguêpes par boîte) toutes les trois semaines, du printemps à fin octobre (environ 500 € pour une saison). Nous en mettons là où les mouches pondent : le long des cloisons de l’aire paillée (370 m2 - 55 vaches), le long du mur de la fumière et dans la nurserie. Dès la première année, nous avons été satisfaits. Nous continuons à mettre le produit pour-on sur le dos des vaches car elles ramènent des mouches des prés. L’an dernier, nous n’avons fait qu’une application. Cela fonctionne mieux aujourd’hui, peut-être parce que nous commençons la lutte plus tôt, fin mars début avril au lieu de mai la première année. Même si le coût est aujourd’hui plus élevé, c’est une solution plus écologique et plus efficace. Nous avons quand même des mouches, mais moins. Le point à améliorer serait d’ajouter un second ventilateur dans la salle de traite qui a été agrandie (2x5 à 2x7).