Aller au contenu principal

Autosysel, un outil web pour plus d’autonomie

Vous voulez améliorer l’autonomie alimentaire de votre exploitation ? L’outil web Autosysel que vient de lancer l’Institut de l’élevage, au Sommet de l’élevage, vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation. Il comporte trois volets.

1- Un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. Il vous suffit de rentrer six données de stocks et d’achats d’aliments. En trois clics, vous obtenez les autonomies massiques globales, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achat de concentrés. Ces quatre indicateurs sont présentés sous forme graphique permettant d’un coup d’œil de vous situer par rapport à des références nationales issues des données Inosys-Réseaux d’élevage.
2- Des références techniques personnalisées. Une quarantaine de fiches techniques sont proposées pour chaque filière ruminant. L’outil sélectionne celles qui sont adaptées à votre situation grâce à un questionnaire rapide. Vous devez cocher une ou deux motivations parmi six propositions (ex : sécuriser le système face aux aléas). Et répondre « oui ou non » à six propositions de pratiques (ex : j’achète des fourrages). Les fiches illustrent les différents leviers pour gagner en autonomie et s’appuient sur le retour d’expériences de plus de 100 éleveurs. Elles sont notées selon leur intérêt pour l’autonomie fourragère et pour l’autonomie protéique, leur facilité de mise en œuvre, leur délai d’application et leurs impacts économique, environnemental et social. L’outil vous propose un accès direct aux fiches techniques correspondant aux leviers sélectionnés. De nombreux témoignages y sont associés ainsi que d’autres références.
3- Des contacts ciblés selon votre filière et votre région. Ce volet liste aussi les différents diagnostics plus détaillés disponibles localement et leur champ d’action. L’accès est gratuit sur www.autosysel.idele.fr. L’outil concerne les cinq filières ruminants. Il fait partie du programme Autosysel lancé en 2015, coordonné par l’Institut de l’élevage en collaboration avec les chambres d’agriculture et soutenu par la CNE.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière