Aller au contenu principal

Au sommet de l’élevage, la race Simmental vue par un juge français

La race Simmental organisait son concours européen le 4 octobre au Sommet de l’élevage, rencontre avec le juge français Yannick Prat.

Le concours européen pour la race de vache mixte Simmental a eu lieu le 4 octobre au Sommet de l’élevage à Cournon avec la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne invitées à exposer 4 vaches chacune (contre 36 pour la France). Ce concours accueillait une cinquantaine d’animaux. Yannick Prat, éleveur de Simmental en Haute-Marne était le juge du concours.
 

Mixité et productivité

« Les critères de la race ? Il faut des animaux avec une bonne couverture musculaire, des mamelles de qualité, un bon aplomb et un bon bassin » rappelle-t-il. Entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne peu de différences au niveau du schéma de sélection, si ce n’est une recherche d’animaux rustiques plus légers pour une bonne adaptation à la montagne en Suisse et une plus grande recherche de productivité en Allemagne et en Autriche, précise Yannick Prat. « En France on joue sur les deux tableaux, on cherche à la fois des animaux rustiques avec une bonne mixité et de la production », poursuit l’éleveur qui entend juger le concours « avec un œil français ».

« La Simmental est la plus performante des races laitières en valeur bouchère »

« La Simmental est la plus performante des races laitières en valeur bouchère avec un poids de carcasse de 380 à 400 kilos de moyenne quand on finit les vaches. On recherche des vaches fortement productives avec de bonnes conformations en fin de vie », résume Yannick Prat.

En France, la race s’adapte à tous les systèmes de production : intensif avec du maïs pour la production de taurillons dans le Nord-Est de la France, sur des zones d’appellation dans le Massif Central en pâturage, ou en bio sur l’Ouest avec des niveaux de concentrés plus faibles, explique le juge.

Revoir le concours en replay

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière