Aller au contenu principal

Au sommet de l’élevage, la race Simmental vue par un juge français

La race Simmental organisait son concours européen le 4 octobre au Sommet de l’élevage, rencontre avec le juge français Yannick Prat.

Le concours européen pour la race de vache mixte Simmental a eu lieu le 4 octobre au Sommet de l’élevage à Cournon avec la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne invitées à exposer 4 vaches chacune (contre 36 pour la France). Ce concours accueillait une cinquantaine d’animaux. Yannick Prat, éleveur de Simmental en Haute-Marne était le juge du concours.
 

Mixité et productivité

« Les critères de la race ? Il faut des animaux avec une bonne couverture musculaire, des mamelles de qualité, un bon aplomb et un bon bassin » rappelle-t-il. Entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne peu de différences au niveau du schéma de sélection, si ce n’est une recherche d’animaux rustiques plus légers pour une bonne adaptation à la montagne en Suisse et une plus grande recherche de productivité en Allemagne et en Autriche, précise Yannick Prat. « En France on joue sur les deux tableaux, on cherche à la fois des animaux rustiques avec une bonne mixité et de la production », poursuit l’éleveur qui entend juger le concours « avec un œil français ».

« La Simmental est la plus performante des races laitières en valeur bouchère »

« La Simmental est la plus performante des races laitières en valeur bouchère avec un poids de carcasse de 380 à 400 kilos de moyenne quand on finit les vaches. On recherche des vaches fortement productives avec de bonnes conformations en fin de vie », résume Yannick Prat.

En France, la race s’adapte à tous les systèmes de production : intensif avec du maïs pour la production de taurillons dans le Nord-Est de la France, sur des zones d’appellation dans le Massif Central en pâturage, ou en bio sur l’Ouest avec des niveaux de concentrés plus faibles, explique le juge.

Revoir le concours en replay

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière