Aller au contenu principal

Production d´électricité éolienne
Au Gaec d´Aupiac, une opération très rentable


Une étude des vents, subventionnée par l´Ademe (Agence de l´environnement et de la maîtrise de l´énergie) à hauteur de 7100 euros, a largement confirmé le potentiel du site de Merdellou, dans l´Aveyron. L´investissement global réalisé par Jacques et Jean-Paul Fanjaud, éleveurs au Gaec d´Aupiac, s´élève à 600 000 euros. La totalité a été financée par un prêt mais les deux exploitants ont apporté en garantie un capital de 100 000 euros, rémunéré à 5 % d´intérêts par an. Le projet est couvert par une assurance bris et perte d´exploitation, un contrat de maintenance et une garantie de « productible ». Des provisions sur le compte d´exploitation sont toutefois prévues car les franchises des assurances sont assez importantes. Les premiers mois d´exploitation laissent prévoir un chiffre d´affaires annuel supérieur à la prévision, de l´ordre de 115 000 euros par an, duquel il faudra déduire 88 000 euros de remboursement du prêt et 10 000 euros de charges diverses (maintenance, assurances).
Un potentiel de 20 mégawatts
Les deux frères se reversent un loyer de 3000 euros pour la parcelle. En intégrant celui-ci, le résultat devrait atteindre 17 000 euros. Sans compter la rémunération du capital apporté en garantie. Un revenu exonéré d´impôt sur les sociétés pendant cinq ans car la commune est en zone de revitalisation rurale. A partir de la sixième année, le chiffre d´affaires baissera mais le remboursement du prêt décroîtra aussi ; l´objectif est de dégager un résultat de 15 000 euros.
« Une superbe opération, estime Jacques Fanjaud. Nos capitaux - le montant de garantie - sont placés à 20 % par an. En comptant une location à 6 euros le kW installé, les charges de foncier, maintenance et assurances ne dépassent pas 2 % par an du capital investi. La norme est plutôt de 3,5 %. »

Jacques et Jean-Paul ne comptent pas en rester là. Leur site recèle un potentiel de 20 mégawatts (MW) et la communauté de communes a lancé la procédure de zone de développement éolien (ZDE). En effet, tout nouveau projet, s´il veut bénéficier du tarif préférentiel de rachat doit s´inscrire dans une ZDE. La mise en valeur de leur site supposerait un investissement de 30 millions d´euros. Trop pour eux seuls. Ils peuvent encore envisager un projet de petit éolien plus important (1 à 2 MW). Pour le reste, « il faut trouver un partenaire pour 15 à 20 mégawatts ».

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière