Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Attention à ne pas trop réduire le concentré des vaches en monotraite temporaire

Une forte restriction du niveau d´alimentation pendant la monotraite semble rendre moins complet ou plus tardif le recouvrement de la production laitière, lors du retour à deux traites et à une distribution normale de concentré.


Quelles sont les conséquences sur la production de la réduction de l´apport de concentré à des vaches en monotraite, généralement pratiquée par les éleveurs ?
Pendant la période de monotraite, elle diminue leur production d´une quantité semblable à celle observée chez des vaches traites deux fois par jour, soit 1 kg de lait/UFL. Cette restriction accroît donc la perte de lait par rapport à la seule mise en oeuvre de la monotraite (qui varie de 25 % à plus de 40 % suivant les essais(1)).
La restriction de concentré accroît la perte de lait par rapport à la seule mise en oeuvre de la monotraite, à raison de 1 kg de lait par UFL. ©V. Bargain

Résultat d´un essai sur 55 vaches
Lorsque la traite biquotidienne est rétablie, une très forte réduction du niveau d´apport de concentré pendant la période de monotraite risque de retarder le recouvrement de la production, ou même d´accentuer l´effet rémanent sur la production de lait, systématiquement observé après quelques semaines de monotraite.
Telles sont les conclusions d´un essai réalisé par l´Inra, à Marcenat, et présenté aux 3R. L´essai a été conduit avec 5 lots de 11 vaches en début de phase descendante de la lactation : 2 lots de vaches traites deux fois par jour avec un niveau normal de concentré ou un niveau bas de concentré (3 kg de concentré en moins par jour), et 3 lots de vaches en monotraite avec un niveau de concentré normal, bas (- 3 kg/jour) ou très bas (- 6 kg/jour). La monotraite n´a pas eu d´effet sur la quantité de fourrages ingérée. Elle a diminué en moyenne la quantité de lait produite de 6 kg par jour, soit 25 %. Et elle a augmenté les taux butyreux (+2,7 g/kg) et protéique (+2,2 g/kg), ce qui est classiquement observé dans les essais antérieurs.

La réduction de concentré a provoqué des modifications des quantités de fourrages ingérées, de production de lait standard et de la composition du lait. Le bas niveau de concentré n´a réduit la production que de 0,8 kg mais celle de lait standard de 1,5 kg. Le niveau très bas de concentré a accentué cette baisse (respectivement -2,8 kg et -3,5 kg). La réduction du concentré a également dégradé l´évolution du poids vif des animaux et le bilan énergétique, mais pas l´état corporel.
Même réponse que pour des vaches traites deux fois par jour
La réponse a été identique à celle obtenue pour des vaches traites deux fois par jour alors que les chercheurs attendaient plutôt un effet réduit de l´apport de concentré en monotraite. Ce qui peut s´expliquer par le fait que la monotraite et la baisse du niveau d´alimentation diminuent la sécrétion du lait par des mécanismes partiellement différents.


(1) Dans la majorité des essais, les vaches en monotraite recevaient la même alimentation que les vaches en traite biquotidienne.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière