Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : Un caisson de ventilation perforé au-dessus des quais de traite pour limiter le stress thermique

Le Gaec Urban dans le Bas-Rhin a trouvé une astuce pour limiter le stress thermique dans sa salle de traite. De l’air provenant de l'extérieur est diffusé à travers un caisson perforé fixé au plafond, au-dessus du quai de traite.

 

 

 
<em class="placeholder">plafond perforé pour diffuser de l&#039;air en salle de traite</em>
© BTPL

Au-dessus de chaque quai de la salle de traite 2x14, Denis Urban a installé un caisson en forme de U. Fixé au plafond, celui-ci crée un conduit qui fait office de gaine de ventilation. Il a été réalisé sur mesure (11,3 m x 2 m x 14 cm de haut) avec 10 tôles galvanisées pour éviter la corrosion. Il y a fait percer 60 trous de 70 mm de diamètre, répartis sur toute la longueur. Ce diamètre a été calculé par un professionnel de façon à obtenir une surface d’ouverture totale qui permette à l’air diffusé par les perforations d’atteindre une vitesse suffisante pour rafraîchir et assécher l’atmosphère de la salle de traite. La qualité du caisson est importante, il doit être costaud et bien fixé. Et dans la conception, il faut aussi prévoir le nettoyage de l’espace du caisson de diffusion de l’air.

 

 
<em class="placeholder">ventilateurs au-dessus du plafond de la salle de traite</em>
© BTPL

De l’air frais provenant de l’extérieur est propulsé dans la gaine par deux ventilateurs installés au niveau du plancher en bois situé au-dessus de la salle de traite. Ce dispositif exige nécessairement de pouvoir percer le plafond de la salle de traite. Même si l’air entrant a une température de 35 °C, il ramène une impression de frais sur le dos des animaux, comme il se trouve conditionné dans un goulot d’étranglement au niveau de la gaine. Cette entrée d’air permet aussi de chasser l’humidité ambiante de la salle de traite, été comme hiver. La traite est plus agréable pour les vaches comme pour les éleveurs. Le petit courant d’air créé limite aussi la présence de mouches. Les ventilateurs sont dépoussiérés deux à trois fois par an.

Côté éco

En 2020 :

2 400 euros pour la fourniture, la coupe, le pliage, le façonnage des trous et la fixation du caisson

950 euros pour les 2 ventilateurs modulaires et le variateur manuel

« Un local robot isolé des murs au plafond dans la Meuse »

Au Gaec de Veline, dans la Meuse, les associés ont isolé le local dédié au robot de traite avec des panneaux sandwich. Initialement prévue pour protéger l’installation du froid, l'isolation permet de maintenir aussi le local au frais en été.

 

 
<em class="placeholder">local isolé pour robot de traite</em>
© E; Bignon

Quand le robot de traite a été installé sur l’élevage il y a trois ans, les deux associés du Gaec de Veline ont isolé le local de traite (5 m x 6 m) avec des panneaux sandwich en mousse polyéruthane. À l’origine, l’isolation devait protéger le local du froid, mais au final, elle se montre tout aussi bénéfique en été. Le local reste frais même pendant les fortes chaleurs, et le robot affiche de bonnes fréquentations même en été. En toiture, les panneaux utilisés font 80 millimètres d’épaisseur, et 60 millimètres pour les murs. Les éleveurs les ont posés eux-mêmes. Les matériaux ont coûté un peu moins de 4 500 euros en 2022.

 

 
<em class="placeholder">Rodrigue Jacquot, éleveur laitier de la Meuse</em>
© E. Bignon

Rodrigue Jacquot, éleveur. « Pendant les fortes chaleurs, le local robot reste frais et la fréquentation de la stalle est au rendez-vous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière