Aller au contenu principal

Anesthésie locale en vue de l’écornage

Ceux qui ont goûté à l’anesthésie locale en vue de l’écornage ne reviendraient pas en arrière. Ce n’est pas le bout du monde à réaliser.

Le principe

Il s’agit de déposer 2 à 3 ml d’anesthésique local à proximité immédiate du nerf sensitif qui draine la zone du cornillon. Cet anesthésique demande quelques minutes pour diffuser et bloquer le signal douloureux. Son effet se dissipant au-delà de 30 à 60 minutes selon la molécule, il est utile d’injecter au veau un anti-inflammatoire antalgique (Ains) avant l’intervention, l’un prenant le relais de l’autre.

Le nerf cornual chemine à peu de distance de la peau dans une dépression ((PHOTO 1)) située entre l’œil et le cornillon, immédiatement sous le surplomb du crâne osseux. ((MONTAGE tête))

Pour déposer l’anesthésique à cet endroit avec une aiguille de taille standard, il est judicieux de couper l’extrémité du capuchon qui est replacé sur l’aiguille pour limiter sa pénétration à 7 mm de profondeur. ((PHOTO 2))

Le geste

Faire pénétrer l’aiguille sous la crête osseuse, guidé par votre doigt bien appuyé dans la dépression. La présence du doigt réalise en même temps une diversion à la pénétration de l’aiguille. ((DESSIN 2 et PHOTO 3))

Injecter immédiatement 2 à 3 ml d’anesthésique local. ((PHOTO 4))

Renouvelez l’opération de l’autre côté et passez au veau suivant.

Vous devrez attendre 15 minutes avant d’écorner, ce qui vous laisse aussi le temps de couper le poil dans la zone du cornillon.

La démonstration ((PHOTO 5))

Ce veau pris au cornadis et écorné au fer traditionnel n’est pas attaché. Il reste indifférent. Ce geste ne présente aucun danger pour le veau si sa tête est correctement fixée. Il y a plus de risques en anesthésiant totalement le veau avec un sédatif du type ???? 

Le matériel nécessaire

• Un moyen de contention de la tête du veau (licol)
• Des seringues de 2 ou 5 ml à usage unique, un paquet d’aiguilles à usage unique habituellement destinées aux veaux (généralement à embout de couleur rose),
• Une tenaille (!)
• De l’anesthésique local injectable prescrit par le véto conformément au protocole de soin

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière