Aller au contenu principal

Abondance : la génomique bouleverse la donne

L’utilisation des taureaux "classiques a changé avec l’arrivée de la génomique », indique Dominique Rippe de l’organisme de sélection. Leur utilisation est en effet « limitée à 10 % des inséminations totales ». Le complément des index polygéniques par les index génomiques a par ailleurs « sérieusement bousculé la hiérarchie des taureaux ». Douze taureaux confirmés sur descendance sont proposés dans le nouveau catalogue. De l’ancienne gamme ne sont gardés que « Dehli (125 d’ISU) dont la chute a été minime, Bunny (107) et Chic-Boy (104) pour leur apparentée faible avec la population femelle ». Par ailleurs, deux taureaux ont été repêchés grâce à la génomique. " Ducroz (121) a sensiblement augmenté ses index et Disney (101, frère de Dorémi), dont les index ont progressé, est également intéressant pour sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. »

Sept nouveautés mais pas de taureau phare

De son côté, le cru 2016-2017 n’a rien d’exceptionnel. « Certes, les écarts entre les meilleurs et les moins bons sont réduits mais il n’y a pas de taureau phare », constate Dominique Rippe. Sept nouveautés complètent l’offre génétique. Elvis (Normand, 115) pour le TB (+ 2,4) et la morphologie (108), Evenoz (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,8 et TB = + 2,8), la mamelle (117) et les trayons (121), Exemple (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,9 et TB = + 2,2), la vitesse de traite (109) et les aplombs (104). Mais aussi Enzo (Santiago, 105) pour le TB (+ 1,6), la morphologie (109) et les aplombs (101), Evolant (Picotin, 105) pour le lait (459 kg), la mamelle (120) et les trayons (106), Empire (Robuste, 100) pour le TB (+ 1,4), la mamelle (113), et les trayons (112) et enfin Eiffel (Lénine, 99) en raison de sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. Par ailleurs, 19 jeunes taureaux issus de 9 pères différents seront diffusés via six segments : taux, lait, conformation, mamelle, fonctionnels et aplombs

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière