Aller au contenu principal

90 jours clés pour réussir la lactation

Pour mieux gérer cette période de transition, Elanco lance un calculateur et une campagne d’information personnalisée.

Le laboratoire Elanco a réalisé en novembre dernier une enquête auprès de 500 éleveurs sur 21 départements.  À la question « qu’est-ce qu’une lactation réussie ? », 60% des éleveurs répondent « pas de maladies/complications », seulement 29% « un volume de lait correct » et 13% « un bon démarrage en lait ». Quand on leur demande de dire ce que leur procure une bonne lactation, 40% parlent de « satisfaction », 30% « de bonheur » et seulement 2% de rentabilité. Quant à « l’amélioration prioritaire recherchée sur l’exploitation », c’est pour 25% de « la sérénité d’esprit », pour 22% « le confort de travail » et pour 44% « la rentabilité ». L’enquête montre par ailleurs que le coût des pathologies du premier mois de lactation est largement sous-estimé : 75% les pensent inférieurs à 5000 euros.

Des cellules clés dans la défense de l’utérus et de la mamelle

Comment donc réduire l’incidence des maladies du début de lactation ? « En gérant bien la période de 90 jours clés, qui va du début du tarissement à la fin du premier mois de lactation,  affirme Christian Engel, responsable technique filière lait Elanco. Toutes les vaches laitières doivent faire face à deux syndromes principaux : un déficit énergétique et une baisse d’immunité dans la période autour du vêlage liée à la diminution du nombre et de l’efficacité des neutrophiles circulants. En luttant contre le déficit énergétique, on agit sur la cétose, les déplacements de caillette et les disfonctionnements ovariens ; en soutenant le fonctionnement immunitaire, on réduit les mammites, les métrites et les non-délivrances ». 

Pour faire prendre conscience du coût réel (direct et indirect) des maladies du premier mois de lactation et de la perte de temps liées à leur prise en charge, Elanco met à la disposition des vétérinaires un tableur Excel - le calculateur M1. "L’objectif est de favoriser la discussion entre l’éleveur et  son vétérinaire autour de cette période des 90 jours clés. » Il permet de réaliser un bilan de l’élevage, de définir des objectifs d’amélioration et d’en estimer le gain. Plus de 100 cabinets vétérinaires sont déjà engagés dans la démarche qui comprend également une campagne d’information personnalisée par un cabinet. Une première synthèse effectuée sur 50 élevages de dix cliniques, avec des troupeaux en moyenne de 86 vaches, évalue les pertes à 18 500 €/an et à 57 heures /an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière