Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Le silence du bras hybride de l’Astronaut A5

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2018, le bras hybride du robot Lely était récompensé d'une étoile. Devenu électrique, il faisait alors beaucoup moins de bruit, un confort supplémentaire dans les élevages laitiers, comme l'explique Jean-Yves Rissel, éleveur laitier aujourd'hui à la retraite, installé à Gaël en Bretagne.

Éleveur retraité, Jean-Yves Rissel a découvert son premier robot au Space en 1997. Il se souvient de la liesse du public devant cette nouveauté, « ça avait donné envie aux éleveurs, se souvient-il, on se disait que demain, on pourrait, grâce au robot, se passer de la contrainte de la traite ». En tant que responsable des présentations animales du Space, il l’affirme, « ce salon-là, c’est vraiment un salon de l’innovation ».

Jean-Yves Rissel a lui-même joué le jeu en 2018 en emmenant dix-sept vaches au Space pour la démonstration du nouveau robot Lely A5. « Je pense que ça a fait fort, les gens ont pu voir l’évolution, c’est du concret ». Le bras hybride de l’Astronaut A5 y a obtenu une étoile. Pour l’éleveur, « la grosse évolution, c’est que le branchement, pneumatique auparavant, est électrique aujourd’hui, il est donc beaucoup plus silencieux ».

Installé à Gaël en Ille-et-Vilaine, où son fils Thibault a pris la suite, il estime que les éleveurs bretons « ont de la chance d’avoir un salon comme le Space » et que les éleveurs « viennent découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment ».

Il a dit

« Le Space, c’est vraiment un salon de l’innovation. C’est une vraie chance d’avoir le Space dans notre région parce qu’on est vraiment une région d’élevage. Les éleveurs viennent au Space découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière