Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Le silence du bras hybride de l’Astronaut A5

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2018, le bras hybride du robot Lely était récompensé d'une étoile. Devenu électrique, il faisait alors beaucoup moins de bruit, un confort supplémentaire dans les élevages laitiers, comme l'explique Jean-Yves Rissel, éleveur laitier aujourd'hui à la retraite, installé à Gaël en Bretagne.

Éleveur retraité, Jean-Yves Rissel a découvert son premier robot au Space en 1997. Il se souvient de la liesse du public devant cette nouveauté, « ça avait donné envie aux éleveurs, se souvient-il, on se disait que demain, on pourrait, grâce au robot, se passer de la contrainte de la traite ». En tant que responsable des présentations animales du Space, il l’affirme, « ce salon-là, c’est vraiment un salon de l’innovation ».

Jean-Yves Rissel a lui-même joué le jeu en 2018 en emmenant dix-sept vaches au Space pour la démonstration du nouveau robot Lely A5. « Je pense que ça a fait fort, les gens ont pu voir l’évolution, c’est du concret ». Le bras hybride de l’Astronaut A5 y a obtenu une étoile. Pour l’éleveur, « la grosse évolution, c’est que le branchement, pneumatique auparavant, est électrique aujourd’hui, il est donc beaucoup plus silencieux ».

Installé à Gaël en Ille-et-Vilaine, où son fils Thibault a pris la suite, il estime que les éleveurs bretons « ont de la chance d’avoir un salon comme le Space » et que les éleveurs « viennent découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment ».

Il a dit

« Le Space, c’est vraiment un salon de l’innovation. C’est une vraie chance d’avoir le Space dans notre région parce qu’on est vraiment une région d’élevage. Les éleveurs viennent au Space découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière