Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Le silence du bras hybride de l’Astronaut A5

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2018, le bras hybride du robot Lely était récompensé d'une étoile. Devenu électrique, il faisait alors beaucoup moins de bruit, un confort supplémentaire dans les élevages laitiers, comme l'explique Jean-Yves Rissel, éleveur laitier aujourd'hui à la retraite, installé à Gaël en Bretagne.

Éleveur retraité, Jean-Yves Rissel a découvert son premier robot au Space en 1997. Il se souvient de la liesse du public devant cette nouveauté, « ça avait donné envie aux éleveurs, se souvient-il, on se disait que demain, on pourrait, grâce au robot, se passer de la contrainte de la traite ». En tant que responsable des présentations animales du Space, il l’affirme, « ce salon-là, c’est vraiment un salon de l’innovation ».

Jean-Yves Rissel a lui-même joué le jeu en 2018 en emmenant dix-sept vaches au Space pour la démonstration du nouveau robot Lely A5. « Je pense que ça a fait fort, les gens ont pu voir l’évolution, c’est du concret ». Le bras hybride de l’Astronaut A5 y a obtenu une étoile. Pour l’éleveur, « la grosse évolution, c’est que le branchement, pneumatique auparavant, est électrique aujourd’hui, il est donc beaucoup plus silencieux ».

Installé à Gaël en Ille-et-Vilaine, où son fils Thibault a pris la suite, il estime que les éleveurs bretons « ont de la chance d’avoir un salon comme le Space » et que les éleveurs « viennent découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment ».

Il a dit

« Le Space, c’est vraiment un salon de l’innovation. C’est une vraie chance d’avoir le Space dans notre région parce qu’on est vraiment une région d’élevage. Les éleveurs viennent au Space découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière