Aller au contenu principal

Zoom sur la récolte d’orge

Dans un contexte européen où les replis dominent, plusieurs régions françaises voient leurs rendements en orges gagner en quantité et en qualité

LA RECOLTE européenne d’orge dans l’UE à 15 reculerait en 2009 par rapport à 2008, selon le Coceral. Ce repli serait lié à une baisse des surfaces de 11,06 Mha à 10,4 Mha d’une année sur l’autre, mais aussi des rendements. Toutes orges confondues, ils céderaient 2 points par rapport à 2008, à 46,5 q/ha. En France, « la récolte s’annonce excellente », selon FranceAgriMer, qui a diffusé ses premières estimations. Un niveau cependant inférieur à la moisson « exceptionnelle » de 2008 (12,3 Mt). A 1,8 Mha, la surface semée progresserait de 2 % comme l’indique l’établissement, qui souligne une progression des orges d’hiver au détriment des printemps (-0,2 %). Les premiers échos du terrain s’avèrent optimistes en ce qui concerne les rendements comme la qualité.

Des rendements corrects à l’Est

Les opérations de récolte se sont faites, pour une large majorité des surfaces, dans de très bonnes conditions, avec un temps sec. En Bourgogne, la récolte serait correcte avec des rendements aux alentours des 72 à 73q/ha, indique le directeur de la coopérative Bourgogne du Sud, M. Duvernois. La qualité est bonne tant au niveau des calibrages, du taux de protéines de 10,5-11 %, que du PS qualifié une nouvelle fois de correct. La récolte était réalisée à 80 % au 7 juillet. Mais il pleut régulièrement. Le taux d’humidité reste donc à surveiller pour ce qu’il reste à récolter. Champagne Céréales, présent sur le grand quart nord-est de la France, avait pour sa part récolté 90 % des orges, à majorité de la Cervoise, à cette même date. Le rendement moyen estimé pour l’ensemble des sites atteindrait 78 qx/ha. Un niveau bien plus élevé qu’en 2008, où les résultats étaient « plutôt catastrophiques », comme le rappelle le directeur terrain, Jean-Luc Jonet. Les critères qualitatifs s’avèrent corrects, en ligne avec ceux de l’an dernier, avec un PS supérieur à 69 kg/hl, un calibrage dépassant 88 % et une teneur en protéines moyenne de 10,7 %. Sa voisine, Cohesis, présente dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Marne, relève elle aussi des rendements entre 75 et 95 qx/ha. Les résul­tats, bien meilleurs que l’an dernier dans la Marne, sont un peu plus élevés dans la Seine-et-Marne, à la faveur de bons calibrages notam­ment, mais stables dans l’Aisne, indique Patrice Salomé, de Cohesis. Les taux protéiques se situent à 10,5-11 %. La récolte d’escourgeons, quasi bouclée dans certaines zones, n’était réalisée, en ce début de semaine, qu’à hauteur de 65-70 % dans le nord de l’Aisne et la région Brie de la Seine-et-Marne. Les orages du week-end dernier suscitent des craintes, notamment pour les surfaces marnaises pas encore moissonnées.

Qualité remarquable au Centre

Dans le Centre, la récolte d’orge était bouclée à 80 % au 3 juillet, selon Denis Courzadet de la coopérative Epis-Centre. Les rendements seraient de 65-66 qx/ha, soit un gain de 3-4 qx par rapport à l’an passé. La qualité serait remarquable, avec un taux de protéines à 11 %, une humidité à 13 %, une propreté des livraisons et 80 % des grains bien calibrés. Un gain de 10 points par rapport à l’an dernier.

La pluie freine l’avancée à l’Ouest

En Vendée, où la moisson est achevée, les PS s’avèrent supérieurs à 65 kg/hl, avec une moyenne à 68 kg/hl, indique un représentant de la Cavac. « Supérieurs à l’an passé, les rendements sont très satisfaisants », avec néanmoins des résultats hétérogènes selon les zones de cultures, le nord du département affichant des chiffres inférieurs. Mais l’arrivée des pluies, installées depuis plusieurs jours, « devrait changer la donne pour la suite. »
Dans les départements limitrophes (Vienne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Loire Atlantique), deux tiers des surfa­ces sont récoltés. Les rendements sont 4 à 6 qx au dessus des prévisions, à 65-67 qx/ha selon le responsable collecte de Terrena. La récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions et les récents orages n’ont pas eu d’impact qualitatif. Le PS, plutôt correct, est de 66-67kg/hl, alors que le taux protéique avoisine les 11 %.
Autre fait positif, un taux d’humidité aux alentours des 13,5-14,5 %. Dans l’Indre et Loire, la moisson est terminée et les résultats sont semblables. Notons que dans la Sarthe, les récentes pluies ont retardé la récolte, réalisée à 30-35 %. Dans le Nord, la récolte démarre à peine. Les pluies ont été les bienvenues pour ne pas être tenté de récolter avant maturité totale. La récolte s’annonce bonne si les opérations peuvent démarrer la semaine prochaine…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne