Aller au contenu principal

Ynsect espère l'ouverture en 2017 de l'aquaculture UE aux protéines d'insectes

C'est dans un contexte porteur que le spécialiste de la production d'insectes et de leur conversion en molécules d'intérêt lève des fonds pour construire son unité de commercialisation.

« Nous sommes en cours de réalisation d'une levée de fonds de 14 M€ qui doit nous permettre d'accélérer la préparation puis la construction de notre unité commerciale à grande échelle, se réjouit Antoine Hubert, PDG d'Ynsect. Cette installation, dont la localisation précise est en cours de définition, produira plus de 10.000 t de farine protéique par an, ainsi que des huiles et du frass (déjections d'insectes qui constituent un engrais organique à forte valeur nutritionnelle pour les plantes). Notre objectif est de construire cette installation en 2018/2019. » L'entreprise a démarré cet été, dans son unité de démonstration industrielle de Dole (Jura), « la production de premiers lots commerciaux de farine protéique et d'huile pour des entre-prises de l'alimentation pour animaux domestiques (pet food) – seul marché aujourd'hui autorisé en Europe pour les protéines d'insectes – ainsi que de frass ».

Une compétitivité accrue

Cependant, sur la base de l'avis de l'Efsa d'octobre 2015 (cf. LD - LPM du 22 mars 2016), la Commission européenne travaille actuellement sur un amendement des règlements nécessaires à l'introduction des protéines d'insectes en alimentation aquacole. « Nous recevons actuellement au sein de notre Association européenne de producteurs d'insectes, l'Ipiff, des signaux très positifs quant à la future décision qui, nous l'espérons, devraient se prononcer en faveur de cette ouverture courant 2017 », affirme Antoine Hubert, son président. Une décision qui devrait permettre « aux protéines d'insectes d'être très bientôt compétitives en termes de prix », estime-t-il. Mais attention, les protéines d'insectes n'ont pas vocation à être comparées avec les protéines végétales. « L'objectif de la filière Insectes est d'être compétitive avec des produits similaires existants sur le marché, à savoir les farines de poissons ou les coproduits de l'industrie de la viande, explique le PDG. Les protéines d'insectes sont en effet très concentrées (60 à 70 % de protéines) et très digestes comme les protéines animales, et ont donc des apports nutritionnels bien plus importants que les farines végétales, telles que les farines de soja. » Les secteurs les plus porteurs dans les prochaines années sont le pet food et l'aquaculture. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne