Aller au contenu principal

Ynsect débutera cet été la vente de ses farines protéiques issues d'insectes dans le pet food

Dans la perspective de l'ouverture prochaine du marché de l'aquaculture, et à plus long terme celui de la volaille, la société française a testé ses farines protéiques issues d'insectes sur la truite et le poulet, avec des résultats très prometteurs.

« L'année 2016 peut potentiellement être l'année d'ouverture aux protéines d'insectes du marché de l'aquaculture dans l'UE (cf. encadré), qui sera un jalon majeur pour notre filière industrielle », se réjouit Antoine Hubert, cofondateur d'Ynsect et président de l'association européenne des producteurs d'insectes (Ipiff). Une bonne nouvelle pour la société française, dont l'unité de démonstration industrielle d'élevage et de transformation d'insectes “Ynsite” de Dole (Jura), en cours de construction, doit démarrer sa production à l'été. « L'objectif est de démontrer la viabilité technologique et économique de nos procédés et produits, explique le chef d'entreprise. Les farines protéiques sont pour l'heure destinées au pet food premium en Europe, où nous avons déjà reçu des commandes fermes. L'ensemble de la production de 2016 et 2017 est en voie d'être entièrement pré-comman-dée. » Parallèlement, Ynsect prépare une unité commerciale à grande échelle.

Une farine d'insectes au top

La farine TMP Ynsect (composée de 70 % de protéines, 12 % d'huiles et 3 % de cendres) a été testé sur des poissons et des poulets. Sur les truites, le produit, introduit graduellement dans différents régimes standards, a permis « jusqu'à 30 % de prise de masse plus rapide à 100 % de substitution, soulignant une excellente adéquation de la farine aux besoins nutritionnels du poisson, avec une FCR* réduite de près de 20 % », précise Antoine Hubert. Chez les poulets, 10 % d'incorpo-ration dans un régime standard ont démontré un gain de rendement jusqu'à près de 2 % en rendement filet et rendement carcasse, ce qui est très important. En outre, des bénéfices ont été observés dans la fabrication des granulés par extrusion : réduction de la consommation d'énergie et réduction des pertes en vitamines du prémix. 

* FCR : Taux de conversion alimentaire

L'Efsa entrouvre la porte aux insectes en aquaculture

Le rapport de l'Efsa du 8 octobre 2015 relatif aux insectes dans l'alimentation souligne que les risques principaux portent lorsque des substrats type déchets et déjections sont choisis et que les insectes non transformés sont utilisés. Or « les membres de l'Ipiff travaillent avec des substrats 100 % végétaux – issus d'installations enregistrées en tant que fournisseurs d'aliments pour l'alimentation animale (183/2005) – et des insectes entièrement transformés en poudre protéique standardisée (méthodes 1 à 7 de la directive 142/2011), explique son président Antoine Hubert. Le rapport Efsa souligne donc que ces choix d'approvisionnement et de transformation n'engendrent pas de risque pour la santé des animaux et des consommateurs, ce qui est positif pour la filière. » Et d'ajouter : « Nous sommes en relation fréquente avec les autorités européennes pour faire avancer ce dossier et permettre à l'industrie aquacole européenne de bénéficier en primeur de cet avantage compétitif qu'est l'usage de farines protéiques d'insectes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne