Aller au contenu principal

Yann Lebeau : « Choyer nos acheteurs africains »

France Export Céréales insiste sur le fait que les clients africains, spécialement d'Afrique subsaharienne francophone, doivent recevoir une attention particulière de la part des exportateurs de blé français, sous peine de les voir partir à la concurrence.

Malgré la mauvaise récolte de blé 2016, les exportateurs français doivent tenir leurs positions en Afrique. Pour cela, « les opérateurs hexagonaux devront faire un intense travail de tri et réserver la meilleure qualité aux acheteurs d'Afrique subsaharienne de blé tendre meunier. Il faudra les choyer », alerte Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca chez France Export Céréales et spécialiste de la zone Maghreb (hors Algérie) et Afrique subsaharienne. L'expert rappelle que les meuniers de ces contrées ont des exigences élevées en termes de protéine notamment.

Les moindres volumes français permettent à d'autres origines de pointer le bout de leur nez. « Si la Côte d'Ivoire a continué à acheter français à 100 % depuis le début de la campagne, on voit que le Cameroun, le Sénégal… commencent à diversifier leurs achats », prévient Yann Lebeau, avec en ligne de mire l'origine mer Noire. On retrouve également des marchandises d'Europe du nord. « Il n'est pas exclu à l'avenir de voir des blés d'origine américaine et d'Argentine alimenter les moulins africains », ajoute Yann Lebeau. L'expert craint que les clients d'Afrique subsaharienne ne prennent trop goût aux autres origines. Toutefois, il ne se veut pas défaitiste. « Si les meilleurs qualités sont réservées, on peut maintenir nos 70 % de parts de marché sur la zone francophone. »

Les États-Unis débarquent au Maroc !

Au nord de l'Afrique, le Maroc devrait peu acheter français cette année. « Alors que nous avions prévu, en début de campagne, d'expédier 2,5 Mt de blé tendre, on devrait finalement y placer seulement 0,3 Mt à 0,5 Mt », regrette Yann Lebeau. Il ajoute que « c'est la première fois depuis dix ans que l'on voit des bateaux de blé américain aller sur le Maroc (...) 0,54 Mt de blé US ont été acquises dernièrement, pour livraison décembre ». L'Allemagne, l'Argentine et la mer Noire seraient également présentes. Toutefois, l'expert ne s'inquiète pas trop de l'avenir. « Les Marocains ont été très satisfaits des volumes français. Il en utilisent encore aujourd'hui, de l'ancienne campagne, pour mélanger avec les nouveaux blés acquis (…) Ils reviendront certainement l'an prochain. »

En Tunisie, « l'Hexagone représente d'habitude 15 à 40 % des im-portations de blé tendre du pays. Pour cette campagne, on sera plutôt à 10 % », projette Yann Lebeau.

Les bas prix : principal déclencheur d'achats tunisiens

La mauvaise collecte tunisienne, évaluée à 0,1 Mt seulement due à la sécheresse (0,7 Mt toutes céréales confondues), obligera le pays à importer de 1 à 1,1 Mt de blé tendre cette année, d'après le spécialiste. Il rappelle la particularité de ce marché : l'État achète 100 % des céréales. Son principal critère de sélection est le prix, devant la qualité. « Cette année, les origines ukrainiennes sont très prisées. » Ainsi, si la France est peu présente cette année, elle pourra y reprendre pied l'an prochain, à condition d'être compétitive sur le prix.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne