Aller au contenu principal

XV Céréalier : belle victoire en Ecosse

Les Céréaliers français ont ramené d’Edinbourg leur première victoire contre leurs homologues écossais.

PAS DE DOUCHE écossaise pour les Céréaliers français à Edinbourg. Pour la quatrième rencontre en terre d’Ecosse entre le XV céréalier du chardon et son homologue français, le président par intérim, Jean-Pierre Zanatta, a su motiver ses hommes pour ramener une victoire, dédiée aux grands absents de ce déplacement : le président à vie dictateur des céréaliers, Roger Fédensieu alias Féfé, et parmi les forfaits de cette tournée, le troisième ligne Rob Pierce, qui a participé à l’organisation. Roger et Rob n’ont pas pu se rendre à Edinbourgh avec beaucoup de regrets.

Du premier déplacement, il y a déjà douze ans, l’âge d’un bon whisky, seul le capitaine Alain Bernadou était encore actif. Pour cette rencontre, il a pu revoir avec beaucoup de plaisir, ses amis et joueurs écossais Michael Dagg et Andrew G. Hindhaugh et son frère de chez Mc Creath Simpsom, ainsi que Roger Baird, cette fois arbitre de la rencontre.

Grâce à un grand match des Bleus au maillot SGS Agri/Emeric, avec l’apport de quelques anciens joueurs des silos de Blaye (Pierrot et Henri), d’Arnaud Lebrun de Soufflet —l’homme du match, désigné par le staff écossais et auteur de deux essais— et la Chole de Valedoc, en poutre du pack, les French Corn Trade ont gagné pour la première fois en terre écossaise sur un score de 15 à 10 sur le stade de Steward Melville.

Il faut dire que Féfé est resté en contact téléphonique avec Jean-Pierre qui a parcouru le long de la touche et a su retransmettre les consignes, avec sa touche de président de club de Balma. Un tandem de coach est né de cette victoire.

Seule ombre au tableau, la blessure de l’ouverture des Bleus qui, après une belle percée et en offrant le ballon d’essai à son centre, s’est fait une luxation à l’épaule sur un placage.

La troisième mi-temps, après les discours et remise de cadeaux aux hôtes : bouteilles de vins, cravates de blaye et du stade toulousain, tee-shirts, ainsi que des bonnets SGS, tous les joueurs se sont retrouvés autour d’une bonne table et ont bu quelques pintes de bière et du bon vin des quatre coins de France. Lors de cette réception, les joueurs du groupe Soufflet portaient en tant que supporters, le maillot du XV de France. Tard dans la soirée, en se quittant, Roger et Mike ont affirmé qu’ils essayeraient d’être présents pour le match précédant la Bourse maritime des grains, le jeudi 22 juin à la Rochelle.

Le lendemain, tous nos joueurs ont assisté à Murreyfield à la triste défaite —Féfé n’avait pas passé les consignes à Laporte— du XV de France pour l’ouverture du “Tournoi des 6 nations”. «No comment !»

Prochain rendez-vous des Céréaliers français donc contre les Redsballs, pour le Challenge Jean-Pierre Imhoff. Quant à l’année prochaine pour le tournoi 2007, les Céréaliers français seraient en train de monter un projet pour un déplacement à Rome en Italie… A suivre !

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne