Aller au contenu principal

Xerfi prévoit un marché du bio à 9,3 milliards d’euros d’ici 2020

La distribution de produits biologiques va poursuivre sa croissance soutenue dans les prochaines années sur le marché français. Selon le cabinet Xerfi, la démocratisation du bio profitera aux grandes surfaces alimentaires à l'horizon 2020.

Le cabinet d'étude Xerfi a publié, le 21 juillet, ses prévisions pour le marché et la distribution des produits biologiques en France dans les prochaines années. « Xerfi anticipe une hausse des ventes de produits biologiques de 15 % en 2016 », note Alexandre Masure, auteur de l'étude. « La croissance moyenne du marché bio à l'horizon 2020 pourrait se situer entre 8 et 9 % par an pour atteindre alors un montant de 9,3 milliards d'euros, soit 5,5 % du total des dépenses alimentaires dans l'Hexagone », peut-on lire. Xerfi estime que les magasins spécialisés vont continuer de réduire l'écart avec les grandes surfaces alimentaires (GSA) dans les prochains mois. « La part de marché des magasins bio a donc de fortes chances de s'accroître encore d'ici 2018, pour dépasser 36 % », note l'étude intitulée “La distribution de produits alimentaires bio”.

Toutefois, Xerfi anticipe un retournement de tendance en faveur des grandes surfaces alimentaires et des circuits courts dans les prochaines années, notamment sous l'effet d'une course aux parts de marché et d'une saturation de l'offre dans certaines zones urbaines. Les GSA redoubleront d'effort pour améliorer leurs parts de marché en développant l'offre et en accélérant sur les chaînes de magasins bio qu'elles ont commencé à lancer. « Les GSA seront donc les principaux gagnants de la démocratisation du bio et creuseront de nouveau l'écart avec les spécialistes à l'horizon 2020 », indique Xerfi. La vente directe, quant à elle, continuera de gagner des parts de marché pour atteindre 14,2 % des ventes de produits bio en 2020, soit presque un point de plus qu'aujourd'hui.

Plus généralement, Xerfi prédit une convergence entre des deux modes de distribution : les enseignes spécialisées développent leurs gammes de produits accessibles et s'inspirent des recettes du marketing des GMS, tandis que les GSA élargissent leurs gammes, profitent de l'engouement pour le développement durable et le produit local, et lancent des concepts 100 % bio. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne