Aller au contenu principal

Xerfi prévoit un marché du bio à 9,3 milliards d’euros d’ici 2020

La distribution de produits biologiques va poursuivre sa croissance soutenue dans les prochaines années sur le marché français. Selon le cabinet Xerfi, la démocratisation du bio profitera aux grandes surfaces alimentaires à l'horizon 2020.

Le cabinet d'étude Xerfi a publié, le 21 juillet, ses prévisions pour le marché et la distribution des produits biologiques en France dans les prochaines années. « Xerfi anticipe une hausse des ventes de produits biologiques de 15 % en 2016 », note Alexandre Masure, auteur de l'étude. « La croissance moyenne du marché bio à l'horizon 2020 pourrait se situer entre 8 et 9 % par an pour atteindre alors un montant de 9,3 milliards d'euros, soit 5,5 % du total des dépenses alimentaires dans l'Hexagone », peut-on lire. Xerfi estime que les magasins spécialisés vont continuer de réduire l'écart avec les grandes surfaces alimentaires (GSA) dans les prochains mois. « La part de marché des magasins bio a donc de fortes chances de s'accroître encore d'ici 2018, pour dépasser 36 % », note l'étude intitulée “La distribution de produits alimentaires bio”.

Toutefois, Xerfi anticipe un retournement de tendance en faveur des grandes surfaces alimentaires et des circuits courts dans les prochaines années, notamment sous l'effet d'une course aux parts de marché et d'une saturation de l'offre dans certaines zones urbaines. Les GSA redoubleront d'effort pour améliorer leurs parts de marché en développant l'offre et en accélérant sur les chaînes de magasins bio qu'elles ont commencé à lancer. « Les GSA seront donc les principaux gagnants de la démocratisation du bio et creuseront de nouveau l'écart avec les spécialistes à l'horizon 2020 », indique Xerfi. La vente directe, quant à elle, continuera de gagner des parts de marché pour atteindre 14,2 % des ventes de produits bio en 2020, soit presque un point de plus qu'aujourd'hui.

Plus généralement, Xerfi prédit une convergence entre des deux modes de distribution : les enseignes spécialisées développent leurs gammes de produits accessibles et s'inspirent des recettes du marketing des GMS, tandis que les GSA élargissent leurs gammes, profitent de l'engouement pour le développement durable et le produit local, et lancent des concepts 100 % bio. 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne