Aller au contenu principal

Xerfi prévoit un marché du bio à 9,3 milliards d’euros d’ici 2020

La distribution de produits biologiques va poursuivre sa croissance soutenue dans les prochaines années sur le marché français. Selon le cabinet Xerfi, la démocratisation du bio profitera aux grandes surfaces alimentaires à l'horizon 2020.

Le cabinet d'étude Xerfi a publié, le 21 juillet, ses prévisions pour le marché et la distribution des produits biologiques en France dans les prochaines années. « Xerfi anticipe une hausse des ventes de produits biologiques de 15 % en 2016 », note Alexandre Masure, auteur de l'étude. « La croissance moyenne du marché bio à l'horizon 2020 pourrait se situer entre 8 et 9 % par an pour atteindre alors un montant de 9,3 milliards d'euros, soit 5,5 % du total des dépenses alimentaires dans l'Hexagone », peut-on lire. Xerfi estime que les magasins spécialisés vont continuer de réduire l'écart avec les grandes surfaces alimentaires (GSA) dans les prochains mois. « La part de marché des magasins bio a donc de fortes chances de s'accroître encore d'ici 2018, pour dépasser 36 % », note l'étude intitulée “La distribution de produits alimentaires bio”.

Toutefois, Xerfi anticipe un retournement de tendance en faveur des grandes surfaces alimentaires et des circuits courts dans les prochaines années, notamment sous l'effet d'une course aux parts de marché et d'une saturation de l'offre dans certaines zones urbaines. Les GSA redoubleront d'effort pour améliorer leurs parts de marché en développant l'offre et en accélérant sur les chaînes de magasins bio qu'elles ont commencé à lancer. « Les GSA seront donc les principaux gagnants de la démocratisation du bio et creuseront de nouveau l'écart avec les spécialistes à l'horizon 2020 », indique Xerfi. La vente directe, quant à elle, continuera de gagner des parts de marché pour atteindre 14,2 % des ventes de produits bio en 2020, soit presque un point de plus qu'aujourd'hui.

Plus généralement, Xerfi prédit une convergence entre des deux modes de distribution : les enseignes spécialisées développent leurs gammes de produits accessibles et s'inspirent des recettes du marketing des GMS, tandis que les GSA élargissent leurs gammes, profitent de l'engouement pour le développement durable et le produit local, et lancent des concepts 100 % bio. 

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne