Aller au contenu principal

Xavier Beulin souhaite plus de produits agro-financiers

Intervenant à la conférence annuelle du marché boursier Euronext, Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril, s’est montré favorable à une extension de l’utilisation des marchés à terme au-delà du blé et du colza, par exemple pour les produits laitiers. Il a rappelé qu’en 2010, le marché à terme de Chicago avait échangé 45 fois la valeur de la récolte de blé mondiale, éveillant l’intérêt des opérateurs pour les contrats adossés à des matières premières. Toutefois, a-t-il nuancé, « il faut voir à quelles conditions cela fonctionnera. »

Des outils pour gérer la volatilité

« Pour limiter les aléas de marché et climatiques, il conviendrait que la filière réfléchisse à des fonds interprofessionnels qui pallient ces turbulences », avec des options de couverture collective dans le cadre des coopératives, des négoces, a-t-il suggéré. « La politique de la demande ne prend pas en compte les variations que nous subissons » a résumé l’orateur. Il a appelé de ses vœux des dispositifs financiers qui permettent aux agriculteurs de mettre de côté pour plus tard, entre les périodes de hautes et de basses eaux. Xavier Beulin s’est aussi interrogé sur la volonté de Bruxelles de faire exister une place européenne équivalente à celle de Chicago pour les grains. Jugeant que les marchés manquaient encore de transparence, il a salué la création de l’AMIS, filiale de la FAO, lors du G20 agricole en France, sous la présidence Sarkozy. Pour conclure, il a espéré que des relations plus proches se nouent entre le monde financier et le monde agricole.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne