Aller au contenu principal

Xavier Beulin souhaite plus de produits agro-financiers

Intervenant à la conférence annuelle du marché boursier Euronext, Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril, s’est montré favorable à une extension de l’utilisation des marchés à terme au-delà du blé et du colza, par exemple pour les produits laitiers. Il a rappelé qu’en 2010, le marché à terme de Chicago avait échangé 45 fois la valeur de la récolte de blé mondiale, éveillant l’intérêt des opérateurs pour les contrats adossés à des matières premières. Toutefois, a-t-il nuancé, « il faut voir à quelles conditions cela fonctionnera. »

Des outils pour gérer la volatilité

« Pour limiter les aléas de marché et climatiques, il conviendrait que la filière réfléchisse à des fonds interprofessionnels qui pallient ces turbulences », avec des options de couverture collective dans le cadre des coopératives, des négoces, a-t-il suggéré. « La politique de la demande ne prend pas en compte les variations que nous subissons » a résumé l’orateur. Il a appelé de ses vœux des dispositifs financiers qui permettent aux agriculteurs de mettre de côté pour plus tard, entre les périodes de hautes et de basses eaux. Xavier Beulin s’est aussi interrogé sur la volonté de Bruxelles de faire exister une place européenne équivalente à celle de Chicago pour les grains. Jugeant que les marchés manquaient encore de transparence, il a salué la création de l’AMIS, filiale de la FAO, lors du G20 agricole en France, sous la présidence Sarkozy. Pour conclure, il a espéré que des relations plus proches se nouent entre le monde financier et le monde agricole.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne